[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/bpl-pegaz-011-3157/?post=110204#post-110204]jericho[/url] a dit le 19/03/2015 à 08:32 :[/b] Le BPL Pegaz 011 est un drone de reconnaissance muni d’ailes hautes, d’un empennage bipoutre, d’un train d’atterrissage tricycle fixe, d’un moteur entrainant une hélice propulsive et d’une tourelle hémisphérique contenant le matériel d’observation sous le ventre. Le BPL Pegaz 011 est un drone de reconnaissance aérienne et d’observation développé par l’institut technique militaire serbe (Vojnotehničkog Institut) de Žarkovo, près de Belgrade. Le programme a commencé en mars 2010 et il a été présenté en public pour la première fois durant le salon des armes "Partner 2011" en juin 2011. Son premier vol est effectué le 4 octobre 2011. La structure de l’appareil est construite en matériaux composites. Le fuselage, profilé, est équipé à l’arrière d’un moteur de deux cylindres à plat de 32kW (43cv) entrainant une hélice propulsive bipale en bois. Les ailes sont droites et en position haute. À leurs extrémités, elles sont légèrement relevées afin de diminuer la trainée et augmenter les performances de vol. Elles supportent également deux poutres de queues terminées par des dérives penchées vers l’intérieur et reliées à leur bases par un plan servant d’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Le Pegaz 011 emporte des caméras TV et IR, ainsi qu’un désignateur et télémètre laser. Il peut également emporter un radar. Le décollage et l’atterrissage s’effectuent habituellement de façon conventionnelle sur une distance de 400 mètres depuis une piste sommairement aménagée en béton, en terre ou recouverte d’herbe. Il peut également être catapulté et utiliser un parachute de récupération en cas d’urgence. Les phases de décollage et d’atterrissage sont automatisées et le vol peut également être effectué de manière autonome. En cas de perte du signal de guidage, l’appareil doit être capable de rentrer et se poser seul. La mise au point pratiquement terminée, il est testé par les forces armées serbes. Aucune commande n’a été faite avant 2015. [u]Versions :[/u] Pegaz011 : Version de base. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Serbie : En test au sein de l’armée serbe. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 5,395m Envergure : 6,34m Hauteur : 1,60m Surface alaire : 4,24m2 Masse à vide : 120kg Masse maximale au décollage : 230kg Charge utile : 40kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur à piston deux cylindres de 32kW (43cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 200km/h Vitesse de croisière : 150km/h Plafond opérationnel : 3’000m Endurance : 12h Distance franchissable : 1’800km Rayon d’action : 100km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://sr.wikipedia.org/sr-el/%D0%91%D0%9F%D0%9B_%D0%9F%D0%B5%D0%B3%D0%B0%D0%B7_011 http://en.wikipedia.org/wiki/Pegaz_011 http://www.paluba.info/smf/index.php?topic=15430.15 http://www.rts.rs/page/stories/sr/story/125/Dru%C5%A1tvo/985474/%22Pegaz%22+poleteo.html http://www.nezavisne.com/novosti/ex-yu/Pegaz-011-Srpska-bespilotna-letjelica-95206.html http://www.blic.rs/tag/59627/Pegaz-011 http://www.novosti.rs/vesti/naslovna/aktuelno.69.html:349977-Uspeo-prvi-let-srpske-bespilotne-letelice http://www.vti.mod.gov.rs/index.php?view=actuality&type=projects&category=1&id=138[/quote]