[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/reflex-et-soleil-3156/?post=110202#post-110202]tyreann[/url] a dit le 18/03/2015 à 22:53 :[/b] La technologie CMOS étant assez différente des CCD, je ne me fierai pas à glwpatton (sans vouloir t'offenser bien sûr ;) ). Semblerait que ce soit déconseillé de tous les côtés à ce que je lis sur le net. Pas sans un filtre ND1000 au moins, ND6400 si possible, et encore plus de préférence. Complément : À ce que je lis, ce n'est pas forcément le capteur qui craint. Mais l'obturateur et le déclencheur, à cause de la chauffe à l'effet loupe du téléobjectif. Bref... À éviter sans au moins un bricolage de protection. « Pour protéger votre appareil photo, vous avez le choix entre deux solutions : utiliser un filtre à densité neutre suffisamment opaque (au moins du ND 1000 voire du ND 6400 ce qui permet de réduire considérablement la quantité de lumière qui atteint votre capteur) ou bien une feuille de filtre solaire Astrosolar que vous appliquez devant votre objectif avec un peu de bricolage. [...] Certains dirons que le filtre ND n’est pas suffisant pour protéger l’appareil photo et nous sommes partiellement d’accord. Un filtre ND 1000 sera bien moins efficace qu’un filtre solaire si vous laissez votre appareil photo orienté vers le soleil durant 1 heure complète, mais pour quelques minutes (et à condition de ne pas réaliser de time-lapse), votre appareil devrait pouvoir survivre. Dans tous les cas, dès que vous avez fini de prendre vos photos, n’hésitez pas à remettre le capuchon de votre objectif sur ce dernier. » Sur [url=http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/]Phototrend[/url].[/quote]