[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=110078#post-110078]clansman[/url] a dit le 13/03/2015 à 14:09 :[/b] [quote="d9pouces"]Je suis en train de lire [i]Le Livre noir du nucléaire militaire[/i]. On ne sait jamais sur quoi on tombe quand on lit quelque chose sur le nucléaire ; c'est rare d'avoir quelque chose qui reste mesuré et objectif (tant que faire se peut). Le premier mot qui me vient à l'esprit est « flippant ». On se rend compte d'un délire total au sujet du nucléaire, surtout dans les années 50-70, et qu'on a failli plus d'une fois passer à l'apocalypse nucléaire. On se rend compte également du nombre de morts lors des essais (ça se compte en centaines de milliers, mais c'est vrai que l'URSS aide beaucoup à gonfler les stats). Je ne suis pas d'accord avec tout pour l'instant et je trouve que certaines choses mériteraient d'être précisées ; exemples : * 28 Il-28 larguent 700t de bombes, alors qu'ils ne peuvent embarquer que 3t chacun * 1957 : une bombe explose au-dessus de 6 cobayes. En 2012, il n'y a plus que 2 survivants. Certes, mais s'ils avaient 30 ans en 57, ça leur fait 85 ans et je ne trouve pas ça choquant qu'ils ne soient plus que 2… * l'auteur dit que la première bombe H était américaine ; une parenthèse aurait été la bienvenue pour préciser qu'elle n'était pas utilisable (60t, de la taille d'un immeuble) et la première réelle était soviétique Bon, ce sont vraiment des détails, et globalement le livre reste vraiment bien (au moins pour l'instant). Accessoirement, ça ne m'empêche pas de penser qu'il est important pour nous de conserver cette assurance-vie, surtout qu'elle a coûté bien cher…[/quote] Je viens de trouver le bouquin à la bibliothèque et de commencer à le lire. :)[/quote]