[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=109922#post-109922]tmor[/url] a dit le 06/03/2015 à 19:53 :[/b] Bonsoir, Pardon, je reviens à peine. Je dois d'abord dire à Clans que je suis désolé, je n'ai pas encore pris le temps de lire ses fiches, mais j'ai survolé, et ça a l'air d'être du bon boulot. Il y a des choses sur lesquelles je n'ai jamais eu le courage de me lancer, c'est la partie "histoire" du Rafale. «TMor et avec le standard F3-R qu'est ce qui changera dans tous les faits que tu as énoncé?» => Dur à dire. Je ne veux pas m'engager sur ça, désolé. D'abord parce que ce que je vous rapporte est une synthèse de plusieurs compte-rendus d'interviews faites par PolluxDeltaSeven, donc, c'est indirect, et aussi parce que cela se penche sur du "déjà livré et testé". «Que signifie MMI et de quoi s'agit-il ?» => Comme Ogotaï a dit "Man Machine Interface". Par contre, j'associe ça plus au résultat de la configuration "tableau de bord" + "HOTAS" + "logiciels gérant les systèmes" etc. Tout ce qui permet au pilote de faire les opérations nécessaires sur le système de navigation et d'attaque pour gérer aux mieux les opérations. Ergonomie, facilité d'utilisation, et lisibilité des informations en retour... A configurations de capteurs similaires, meilleures sont les MMI, plus facilement et efficacement le pilote aura le contrôle de son système et de la situation. «J'imagine qu'avec l'introduction du Meteor, cette partie au moins va changer:» => Certes, mais le Rafale restera légèrement en dessous d'un certain concurrent pour ce qui est de l'exploitation extrême de ce missile. Le Typhoon se hisse plus haut plus vite et devrait pouvoir conférer plus d'énergie à ce missile (en plus de voir les cibles de plus loin). N'enlevons pas à ce pauvre Typhoon le bénéfice de cette optimisation ! :D « En clair, sait-on si le futur pod TALIOS sera supersonique? » => J'en doute fort. Ça reste une nacelle air-sol avant tout, à mon avis. Le nouvel OSF a toujours de la réserve pour accueillir une nouvelle voie IR ou autre, en principe. On va s'en passer jusqu'à... je ne sais pas quand. Le DDM-NG pourra peut-être fournir de l'imagerie. PEUT-ÊTRE.[/quote]