[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/la-guyane-%C3%A7a-vous-gagne-1301/?post=109558#post-109558]jff[/url] a dit le 21/02/2015 à 16:24 :[/b]

On passe à l'avant maintenant. C'est tout le nez de l'Antonov qui s'ouvre, en basculant vers le haut, et l'ouverture est très grande, puisque le poste de pilotage se retrouve complètement en porte à faux. Plusieurs points à remarquer : l'avant de l'avion ne repose pas sur son train, mais sur des gros verins, qu'on voit tout à droite de la photo, le train avant est composé de deux trains jumelé, pour un total de 4 roues, ce qui assure une pression au sol relativement faible. Sur la photo, le personnel de soute est en train de poser des cales sous l'avant du plancher, pour le maintenir bien d'aplomb, avec la bonne pente (c'est la partie fixe du plancher, partie intégrale de la structure de l'avion). On note aussi que le plancher de la soute vient très loin à l'avant, et la rampe mobile, repliée d'une façon bizarre, et qui forme une barrière au cas ou des charges se détacheraient.
[attachment=2:t5rz7cms]<!-- ia2 -->verins avant.jpg<!-- ia2 -->[/attachment:t5rz7cms]

La rampe avant, dépliée, et toujours le personnel qui ajuste les cales sous la rampe.
[attachment=1:t5rz7cms]<!-- ia1 -->rampe_avant.jpg<!-- ia1 -->[/attachment:t5rz7cms]

Une vue générale de l'avant de l'avion, avec, dans la soute, le container du satellite, et l'échelle qui donne accès au poste de pilotage et au poste de repos supérieur avant. A remarquer, le forme en coupe du fuselage, composé de deux arcs de cercles, de rayons différents, qui se joignent au niveau du plancher. Par rapport à une section completement circulaire (cas des B 747 par exemple) cela permet d'avoir un volume maximal de soute, sans être pénalisé par une hauteur du plancher trop importante. Par contre, cela doit se payer en masse structurale, puisqu'il faut renforcer les cadres par rapport à un fuselage circulaire. Mais bon, la masse n'a jamais été le premier soucis des constructeurs aéronautiques soviétiques.
[attachment=0:t5rz7cms]<!-- ia0 -->vue_avant_2.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:t5rz7cms][/quote]