[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=109551#post-109551]little boy[/url] a dit le 21/02/2015 à 10:35 :[/b] [i] Il est à noter que des dérogations ont été accordées pour les émissions des moteurs de certains avions militaires qui dépassent les taux réglementaires des avions civils et ceci de façon significative. Le chapitre 3 contient une description détaillée de la formation des contrails. On y étudie la composition chimique détaillée des ces contrails. Ce chapitre contient une étude de cas intéressante : celle de l’avion citerne KC – 135 et celle de l’avion E – 3 Centry ( AWACS ) , ce dernier étant opérationnel sous enregistrement luxembourgeois sans être conforme aux réglementations civiles. [...] Cet avion qui n'a pas été rénové (équipé) avec des moteurs CFM 33 opère en grande partie à partir de Geilenkirchen AFB (Allemagne - frontière hollandaise) avec une équipe internationale sous drapeau luxembourgeois et apparemment avec un numéro d’immatriculation civil. La raison de ceci semble assez complexe. Dans un résumé officiel émanant de l’Otan il est déclaré qu'il n'est pas possible d'employer un marquage pour chaque pays membre. L'OTAN a dû trouver un pays membre ' dont la législation dans ce secteur était suffisamment accommodante pour fournir le Commandant de la Force, qui a suffisamment de latitude et de flexibilité pour composer les équipages requis et organiser les opérations de maintenance '. 34 Aussi, l'enregistrement des E-3 a été demandé au plus petit pays de l'OTAN, Le Luxembourg à Geilenkirchen AFB, le n° d’enregistrement est un numéro civil code LX. Cet avion est toujours équipé de moteurs TF-33—PW100A ( site officiel de l’OTAN – AWACS ) Il est assez intriguant de noter que des avions avec immatriculation semi civile luxembourgeoise ne sont pas tenus à être conformes aux valeurs de certification relatives aux émissions des réacteurs d’avions de la banque de données de l'OACI et qu'ils peuvent agir à leur propre convenance. De plus, Mr. D. Rumsfeld, ancien ministre de la Défense sous l'administration Bush, a déclaré que le programme de transformation des B-52 et desKC-135 ne serait que partiellement exécuté étant donné les coûts élevés de ces transformations. 35 Une expertise de l'OTAN a suggéré que les avions AWACS seront ' tenables au delà de 2025 '. 36 Ces vieux avions avec émissions élevées d'HC et de CO , voleront encore dans les airs pendant pas mal de temps. Le fait que Geilenkirchen AFB ne sera pas fermée en 2025 comme prévu, mais qu'on y projette même une extension des pistes, souligne ceci. 3 http://www.acseipica.fr/wp-content/uploads/2014/01/Case-Orange-Fr-70p.pdf+&cd=14&hl=fr&ct=clnk&gl=fr[/i] chapitre 3 sinon ça fait du bien de voir le soleil! 8-) merci à vous deux pour le suivi de l'activité (avec de belles photos en prime (avec ou sans chaussettes)). yayer bonne idée cette vidéo, perso je ne pense pas à en faire et pourtant elle traduise mieux l'ambiance, surtout avec ce genre d'appareil.[/quote]