[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/boeing-yqm-94-3130/?post=109550#post-109550]clansman[/url] a dit le 21/02/2015 à 10:01 :[/b] Prototype de drone de reconnaissance américain des années 1970. En 1971, l'USAF initia le programme "Compass Cope" destiné à développer un drone évolué, capable d'opérer à partir d'un terrain à la manière d'un avion piloté, de tenir en l'air pendant 24 heures par tout temps, et de remplir des missions de reconnaissance (y compris météorogique et du champ de bataille), de relais de communication, de renseignement électronique et de patrouille maritime. Ce programme fut lancé en parallèle avec le programme "Compass Arrow", qui allait mener au Ryan AQM-91 Firefly. Boeing, avec son YQM-94 "B-Gull" (il fut également surnommé "Compass Cope B" ou Cope-B), était au départ l'unique compétiteur et deux prototypes YQM-94A furent commandés en juillet 1971. L'année suivante, Ryan fut choisi comme alternative avec son YQM-98A. Le YQM-94A se présentait comme un planeur motorisé par un réacteur General Electric J97-GE-100 de 5270 lbf (2390 kgp), situé dans une nacelle dorsale. Ses ailes hautes étaient à grand allongement. Son train tricycle était rétractable. Il était construit en aluminium et fibres de verre. Comme il s'agissait d'un démonstrateur, il réutilisait certains composants. La liaison de données était basée sur le radar en bande X AN/TPW-2A. Le système de contrôle était dérivé de celui développé par Sperry pour le QU-22B. Le train d'atterrissage provenait d'un Rockwell Commander 112. Le YQM-94 était entièrement contrôlé et non autonome. Le système de contrôle à distance fut testé pendant 10 mois sur un Cessna 172, dont la vitesse d'approche et la charge alaire étaient similaires à celle du YQM-94. 150 vols eurent ainsi lieu jusqu'à la fin de 1971. Le vol inaugural du YQM-94 eut lieu le 28 juillet 1973 à Edwards AFB. Cependant, le prototype s'écrasa à son second vol le 4 août 1973 à cause d'un court-circuit. Le deuxième exemplaire prit l'air le 2 novembre 1974. Il atteignit, lors des essais, une altitude supérieure à 55 000 pieds (16800 m) et tint 17 heures 24 minutes. 4 vols furent effectués pour un total de 17 heures. Ce fut un peu plus tard qu'il reçut la désignation YGQM-94A (G pour Ground, sol). L'appareil de Boeing remporta la compétition en août 1976, notamment du fait de son prix moins élevé que son concurrent, et fit l'objet d'un contrat de construction d'une présérie d'YGQM-94B, une version légèrement agrandie, plus lourde et propulsée par un General Electric TF34. Cependant, les capteurs furent difficiles à mettre au point, ce qui entraîna l'annulation du programme en juillet 1977. Les missions envisagées furent alors transférées à l'U-2R. L'appareil fut retiré du service en septembre 1979 et transféré au National Museum of the United States Air Force, où il est toujours exposé. http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_YQM-94 http://www.designation-systems.net/dusrm/m-94.html http://marvellouswings.com/Aircraft/Missile/M-094/M-094.html http://www.atf3.org/Ryan_Compass_Cope_2.html[/quote]