[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=109543#post-109543]pacific231[/url] a dit le 20/02/2015 à 20:27 :[/b] Merci Yayer pour cette vidéo................"ça déchire grave"....!!! [quote="JFF"]Les TF 33 (versions militaires des JT 3D des 707 civils) sont déjà à double flux, mais avec faible taux de dilution (1.42 / 1). Mais c'est vrais qu'ils ont gardé de leur prédécesseurs à simple flux JT 3C (J 57) des caractéristiques très .... bruyantes.[/quote] Les nuisances sonores générées par cet appareil (version E-3A avec moteur TF33) sont un vrai problème pour les populations concernées par les zones d'entrainement. http://en.wikipedia.org/wiki/NATO_Air_Base_Geilenkirchen Extrait: "[i]The Dutch government has asked for a mid-life upgrade of the AWACS fleet to include upgrading the engines to make the fleet meet the maximum noise levels allowed for civilian air traffic.[6] However, NATO has not yet committed to the expensive investment.[7] Despite its economic importance to the region and the strategic importance for NATO of the base, the Dutch House of Parliament has adopted a motion to restrict the AWACS from Dutch airspace unless new engines are installed. However, the Dutch government decided not to implement this motion.[8][/i]" Traduction de l'article précédent. http://monindependancefinanciere.com/lenciclopedie/seccion-b/base-aerienne-de-lotan-a-geilenkirchen.php Extrait: "[i] Malgré de strictes restrictions de vol, y compris la réalisation d'une partie importante de vols d'entrainement vers divers aérodromes dans toute l'Europe et en Amérique du Nord, les opérations E 3A sont une cause de pollution sonore à Geilenkirchen, selon une étude récente de l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement, affectant plus de 40 000 citoyens de Parkstad Limburg à proximité de la frontière néerlandaise/allemande, qui ont formé une ONG visant à enrayer les vols AWACS. Le gouvernement néerlandais a demandé une mise à niveau de la flotte AWACS pour inclure l'amélioration des moteurs afin de répondre aux exigences de niveaux de bruit maximum autorisé pour la circulation aérienne civile. Toutefois, l'OTAN ne s'est pas engagé pour cet investissement coûteux. En dépit de son importance économique pour la région et l'importance stratégique pour l'OTAN, la Chambre néerlandaise du Parlement a adopté une motion visant à restreindre les AWACS depuis l'espace aérien néerlandais à moins que de nouveaux moteurs soient installés. Cependant, le gouvernement néerlandais a décidé de ne pas mettre en œuvre cette motion.[/i]" Interrogations concernant les problèmes de nuisances sonores liées à la motorisation vieillissante: vaste débat, des solutions sont en place, mais sont-elles satisfaisantes ?? http://www.e3a.nato.int/fra/html/faq.htm#Q7 Le fait de déplacer les entraînements vers d'autres aéroports "déplace" aussi les problèmes de nuisance. http://www.cents-online.lu/documents/17_Sept_73_2010AWACS-1.pdf Version OTAN/ version France. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-3_Sentry Extrait: "[i]Les E-3 de l'USAF et de l'OTAN ont une distance franchissable de 6 400 km sans ravitaillement ou peuvent voler huit heures. Les dernières versions du E-3 achetées par la France, l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni sont équipées des turboréacteurs à double flux CFM-56-2 plus récents et peuvent voler pendant près de 11 heures ou sur plus de 8 000 km[/i]" "[i][b]E-3A : Version initiale de l'AWACS[/b] Appareil de production équipé de moteurs TF33 et d'un radar AN/APY-1. 24 exemplaires sont construits pour l'USAF, par la suite convertis au standard E-3B. Un total de 34 appareils sont commandés mais les neuf derniers sont portés directement au standard E-3C. Un appareil supplémentaire est gardé par Boeing pour des essais. 18 sont construits pour l'OTAN avec des moteurs TF33 et 5 construits pour l'Arabie saoudite avec des moteurs CFM56. [b]E-3F : Version export destinée à la France[/b] Appareil de production pour l'armée de l'Air française au standard E-3C avec des moteurs CFM56 et des modifications françaises ; quatre sont construits. Tous les appareils sont assignés à l'Escadron de détection et contrôle aéroportés 0/36 Berry (ECDA) et sont basés à la base aérienne 702 Avord[/i]" [quote="Cinétic"][quote="d9pouces"]J'imagine que ce sont encore des moteurs simple flux sur ceux de l'OTAN. Je me demande pourquoi ils ne passent pas aux CFM56 comme tout le monde…[/quote] Parce que leur propriétaire est l'OTAN, pas un pays souverain possédant une armée de l'air. Donc il faut trouver un financement OTAN ce qui implique un vrai consensus des pays membres. Dépenser des centaines de millions de $ pour rénover 16 quadriréacteurs plus les rechanges (on parle d'environ 80 moteurs) pour réduire le bruit n'est clairement pas pas prioritaire, pas alors que les vieux moteurs volent très bien.[/quote] Modernisation des AWACS de l'OTAN ( les moteurs en sont exclus !!) http://www.avionslegendaires.net/2014/08/actu/lotan-modernise-ses-awacs-a-minima/ Extrait: "[i]Et pourtant aucun de ces systèmes ne vont être rétrofités. Non c’est bel et bien uniquement au cockpit que les ingénieurs toucheront. Certes, ils vont permettre que désormais les Boeing E-3A soient pilotés par trois et non plus quatre membres d’équipage, mais on pourrait largement considérer que l’OTAN n’a pas été au bout de ce qu’elle aurait du faire en matière de modernisation. D’autant que toute la flotte n’est pas concernée. Treize avions seront mis en chantier, laissant aux quatre derniers un sort que l’on imagine funeste. Ces « nouveaux » Boeing E-3A seront livrés à Geilenkirchen, la base allemande des AWACS de l’organisation, entre 2016 et 2018. Et ils devront y demeurer encore plus de trente ans.[b][u] L’OTAN prévoit en effet de les conserver en service jusqu’en 2050 minimum[/u][/b]. Mais un détail a peut être échappé aux généraux et responsables politiques occidentaux : comment feront-ils à cette époque pour maintenir des avions aussi vieux, sachant que les stocks de pièces détachés issus du Boeing 707 seront pour la plupart des pièces de musée.[/i]" Modernisation des AWACS Français http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140722trib000841120/boeing-livre-le-premier-awacs-modernise-a-l-armee-de-l-air-francaise.html Extrait: "[i]Le programme de modernisation à mi-vie des AWACS, ou système de détection et de commandement aéroporté, permettra aux équipages de disposer d'informations davantage exploitables et d'une vision plus complète de l'espace survolé, tout en améliorant l'efficacité des missions exécutées et l'efficience des avions. "Le programme de modernisation à mi-vie des AWACS français est un modèle de perfectionnement des capacités de renseignement et de surveillance au sein des forces armées.[/i]"[/quote]