[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/lutilisation-de-materiel-militaire-dans-le-domaine-civil-534/?post=10934#post-10934]ex-rogcas[/url] a dit le 05/01/2007 à 23:44 :[/b] J'ai répondu pourquoi pas : lorsque j'ai fait mon service militaire (1995-1996, 1er Régiment du Train, 2ème Escadron de Soutien et d'Instruction), par deux fois en tant que militaire, j'ai participé à des missions en milieu civil ou pour des civils... 1/ Vigipirate : pas la peine de vous expliquer à quoi ça sert, mais ces ressources militaires sont bien utiles pour épauler le travail des forces de Police Nationale. Pour ma part, mon Régiment avait été chargé de surveiller un dépôt militaire de carburant à la Courneuve (Nord de Paris pour ceux qui ne situeraient pas). 2/ Le fort d'attache de mon Escadron était le Fort de Saint Denis, et lorsqu'il a fallut détruire une des tour des cités avoisinnantes, nous avons accueilli les civils des environs, en leur offrant de quoi manger, boire et passer le temps en atttendant que les explosifs fassent leur devoir et les alentours sécurisés. Sinon : 3/ Pour finir, vous savez que les grèves arrivent de temps à autre. En l'occurence, je sais qu'à Marseille, la grève des éboueurs a duré tellement longtemps, que l'on a du demander aux militaires de dégager les tas de détritus qui jonchaient le sol et pourrissaient le sol, l'atmosphère et la vie des marseillais. Des exemples comme ceux-là on peut en sortir bien d'autres !... La question que pose Pit n'a rien à voir avec le fait que ce soit des moyens militaires ou pas : ce n'est pas tant le moyen mis en oeuvre que le but pour lequel il est employé qui fait débat. Que l'on doive utiliser un drone militaire importe peu, c'est plutôt de se demander si surveiller la population est une mesure acceptable ou non. Voilà ![/quote]