[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-libye-1513/?post=109336#post-109336]paxwax[/url] a dit le 16/02/2015 à 11:28 :[/b] [quote="Ansierra117"]De plus bien que je ne nie pas du tout la menace de l'EI, ils sont quand même sacrément gonflés. Au Mali et en Centrafrique on cherchait une coalition ils nous ont bien laissé tomber. Par contre quand leurs intérêts pétroliers et commerciaux sont en jeu, crise ou pas crise, ils se disent prêt à balancer 5000 soldats,[/quote] Ca a toujours ete le jeu. L'Italie n'a rien a gagner a intervenir en Centrafrique ou au Mali, ce sont des etats allies de la France, ce sont nos partenariats qui sont menaces, pas ceux des italiens. Pourquoi paieraient-ils des millions d'euros pour un retour nul? En Lybie en revanche, ils doivent defendre leurs interets commerciaux. La France a toujours fait de meme: la principale raison de notre veto a l'ONU sur la guerre en Irak est qu'on avait des interets economiques avec le regime de Saddam Hussein. Suite a l'intervention francaise en Lybie, Total a obtenu du nouvel etat lybien de beaux contrats. L'operation Atalante au large de la Somalie est pour proteger nos cargos et petroliers. Imagine-t-on la France intervenir aux Malouines, sans interet particulier, juste par soutien desinteresse aux Anglais? Une exception quand meme: l'Afghanistan, ou on n'avait rien a gagner mais les USA nous ont quelque peu tordu le bras! Plus generalement, je pense que si on veut une Europe unie et faite de pays se soutenant mutuellement, il n'y a guere d'autre choix que de creer une defense europeenne. En attendant, il faut s'attendre a ce que chacun defende sa paroisse. [quote]La question que je me pose c'est est-ce que l'Italie a bien les capacités expéditionnaires pour assumer la principale charge, le commandement et la coordination d'une coalition en Libye? Sans nous, les anglais ou les américains en gros back office j'en doute fort.[/quote] La-dessus, entierement d'accord avec toi. Avec une fraction du budget militaire francais, ils ne vont pas pouvoir durer tres longtemps a 5000 soldats, a mon humble avis.[/quote]