[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-libye-1513/?post=109335#post-109335]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 16/02/2015 à 11:23 :[/b] Bien sûr qu'il faut stabiliser je suis tout à fait d'accord avec toi je ne remets pas en cause la légitimité du tout, mais pour une fois faudrait y aller avec une véritable stratégie à long terme ! Je critiquais plutôt l'absence de solidarité européenne (et particulièrement celle des italiens) au Mali ou en Centrafrique par exemple, alors que les intentions sont toutes aussi louables qu'en Libye. Ensuite bien sûr également que pour nous l'économie était un paramètre plus ou moins important (on ne saura jamais dans quelles proportions). Mais les intérêts n'étaient pas tant en Centrafrique que dans les pays autour. La principale raison qui a motivé notre intervention (combinée à plein d'autres), est selon moi le "syndrome Rwanda", en tout cas c'est comme ça que je le ressens, c'est ouvert à l'appréciation de chacun.[/quote]