[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-libye-1513/?post=109320#post-109320]jericho[/url] a dit le 16/02/2015 à 09:05 :[/b] [quote="Ansierra117"]De plus bien que je ne nie pas du tout la menace de l'EI, ils sont quand même sacrément gonflés. Au Mali et en Centrafrique on cherchait une coalition ils nous ont bien laissé tomber. Par contre quand leurs intérêts pétroliers et commerciaux sont en jeu, crise ou pas crise, ils se disent prêt à balancer 5000 soldats, et donc assumer des pertes qui pourraient être conséquentes (tout est relatif) puisqu'il y aura nécessairement des combats urbains si on veut faire les choses comme il faut. [/quote] Je ne veux pas faire l'avocat de l'Italie, mais même si j'habite un pays qui n'a jamais fait de colonie extérieure, je peux comprendre qu'un pays ait plus d'affinités avec ses anciennes colonies qui ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres qu'avec celles des autres (qui sont également beaucoup plus éloignées). De plus, avec les centaines de migrants que l'Italie doit accueillir chaques mois (et là ça pose aussi un très gros problème au pays), l'idée de stabiliser un peu cette région avant que ça n'entraine de grosses crises internes est tout ce qu'il y a de plus légitime. Par contre, c'est clair qu'au niveau matériel et organisation, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire, même avec des bases aériennes à 500km de Tripoli... Sans parler des pertes humaines. Comme tu le dis, le côté économique doit également peser dans cette décision, mais j'imagine que la France a également des intérêts en République de Centrafrique, non?[/quote]