[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-libye-1513/?post=109314#post-109314]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 15/02/2015 à 23:19 :[/b] La question que je me pose c'est est-ce que l'Italie a bien les capacités expéditionnaires pour assumer la principale charge, le commandement et la coordination d'une coalition en Libye? Sans nous, les anglais ou les américains en gros back office j'en doute fort. De plus bien que je ne nie pas du tout la menace de l'EI, ils sont quand même sacrément gonflés. Au Mali et en Centrafrique on cherchait une coalition ils nous ont bien laissé tomber. Par contre quand leurs intérêts pétroliers et commerciaux sont en jeu, crise ou pas crise, ils se disent prêt à balancer 5000 soldats, et donc assumer des pertes qui pourraient être conséquentes (tout est relatif) puisqu'il y aura nécessairement des combats urbains si on veut faire les choses comme il faut. Il faut ajouter à cela que la Libye sera forcément une opération de longue durée. Il faudra reconstruire, stabiliser, clarifier la situation politique (un bordel sans nom puisque constitué de tribus, d'islamistes plus ou moins modérés, de laïcs etc...), maintenir une force pendant un certain temps. Force qui sera évidemment la cible d'attentats suicides etc... Qui est vraiment prêt à cela en Europe? Les anglais qui remontent en puissance peut-être? les égyptiens? Ils ont également le Sinaï à gérer mais pourraient mener une campagne aérienne. Les algériens? Ce qui serait une première). Nous? Mais sauf qu'avec 10.000 soldats déployés en métropole et une situation proche de la surchauffe je ne vois pas comment on pourrait assurer plus que des frappes aériennes et un support naval (sauf à ce que tout soit payé de A à Z sur fonds onusiens...et encore). Les américains? L'Irak les a vacciné, alors pourquoi se lancer en Libye sans véritable stratégie? Franchement je vois en Libye une grosse impasse. Une grosse merde qu'on a foutu (désolé de la vulgarité qui s'impose) en 2011 et dont on paye les conséquences. En fait c'est à se demander s'il n'y a pas que les chinois qui pourraient assumer en ce moment ce genre d'opération (en leur prêtant des moyens expéditionnaires). Mais là je pars loin je pense. Je vais peut-être faire grincer des dents, mais la solution la moins mauvaise dans tout cela serait de favoriser l'émergence d'un bon autocrate...[/quote]