[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/tactiques-dinfanterie-701/?post=109283#post-109283]iceʹ[/url] a dit le 15/02/2015 à 17:03 :[/b] [quote="Cinétic"]Bon, je ressuscite ce topic avec une nouvelle question. J'ai du mal à bien comprendre la relation entre une brigade et un régiment. Voilà ce que j'en ai compris, je compte sur vous pour me corriger si besoin. Est-ce qu'on peut me confirmer qu'un régiment, c'est une unité/formation administrative mais qui n'a aucune utilité au combat? Je dois le comparer au niveau effectifs à une brigade? (qui est lui une unité/formation tactique?) Une brigade ou un régiment étant composé généralement de 3 ou 4 bataillons (environ 3000 hommes) Et 3 ou 4 brigades forment une division.[/quote] Je ressuscite le topic à mon tour pour apporter 2-3 précisions. La relation entre un régiment et une brigade est une simple relation de subordination. Le régiment appartient à une brigade. Ex: La 27e BIM (Brigade d'Infanterie de Montagne) est constituée des régiments ou unités suivantes: - 4e Régiment de chasseurs - 7e/13e/27e Bataillon de chasseurs alpins - 93e Régiment d'artillerie de montagne - 2e Régiment étranger de génie - 27e Compagnie de commandement et de transmission de montagne - EMHM - EM 27 Comme vous le voyez, le nom est trompeur. Il ne s'agit pas simplement d'une brigade d'infanterie. On parle en effet aujourd'hui de brigades interarmes. Pour caricaturer, on trouve dans une brigade interarmes tout le nécessaire pour faire la guerre au sol. Il lui manque deux aspects majeurs cependant: l'appui aérien et la logistique pour être tout à fait autonome. En France on ne trouve plus de division depuis un bout de temps mais la brigade était une subdivision de la division. Le régiment n'est pas une simple unité administrative. Il pourrait parfaitement être utilisé au combat selon son organigramme tactique conventionnel. La formation des GTIA (Groupement tactique inter armes) dans les derniers conflits (Afghanistan, Mali, etc...) n'est qu'une adaptation tactique. Hésitez pas à demander des précisions! ;)[/quote]