[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/falcon-8x-la-chine-en-un-saut-2939/?post=109020#post-109020]paxwax[/url] a dit le 08/02/2015 à 00:57 :[/b] C'était il y a quelques heures le premier vol de ce nouveau né de chez Dassault, et ça, ça mérite son topic! Une fois en service, ce sera l'avion qui aura la plus grande autonomie jamais obtenue sur la gamme des avions d'affaires Falcon, avec près de 12000 km de vol sans escale à Mach 0.8 (de quoi faire Paris-Pékin dans le luxe). En vidéo: [url=http://www.dailymotion.com/video/x2glcxm_premier-vol-du-falcon-8x-dassault-aviation_tech?start=10]Dailymotion (compte officiel de DA)[/url] En texte: [url=http://www.air-cosmos.com/2015/02/06/28616-le-falcon-8x-de-dassault-s-envole-pour-la-premiere-fois]Air et Cosmos[/url] [url=http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150206trib85a85c284/dassault-aviation-premier-vol-pour-le-falcon-8x.html]La Tribune[/url] [url=http://www.flightglobal.com/news/articles/maiden-flight-quotsmoothquot-sortie-opens-falcon-8x-test-campaign-408805/]Flightglobal[/url] J'en profite pour poser une question: je suis étonné par la pointe métallique, sur le nez de l'appareil. On voit en général ça sur les appareils supersoniques, pour "casser" les couches d'air statiques devant l'avion et donc minimiser l'échauffement du nez de l'avion au-delà du mur du son. Pourtant, c'est maintenant la 2e fois que je vois ça sur un avion subsonique (avec le [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Superjet_100#mediaviewer/File:Sukhoi_Superjet_100_prototype.jpg]prototype du SuperJet 100[/url]). Quelqu'un en saurait plus sur son rôle?[/quote]