[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-fran%C3%A7aise-945/?post=108930#post-108930]nico2[/url] a dit le 05/02/2015 à 20:46 :[/b] [quote="Cinétic"]Les conditions d'utilisation du Famas sont claires. Uniquement en cas de légitime défense élargie. C'est à dire pour se protéger soi-même et/ou la population. La réplique doit être immédiate et proportionnelle. Donc l'agresseur doit être au minimum armé d'une arme à feu et être en train ou sur le point de commettre son méfait. Si il a un couteau ou tente de s'enfuir, les militaires n'ont pas le droit de tirer.[/quote] Je ne connais pas les règles d'engagement pour les militaires, par contre en matière de légitime défense, l'article L122-5 du Code pénal dispose que [i]"N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte."[/i] Concrètement, dans le cas d'un hurluberlu (le terme sied bien) qui tente de tuer un militaire en lui plantant un coutant en plein visage, je pense que le militaire visé qui utiliserait son arme pour neutraliser l'agresseur bénéficierait d'une appréciation favorable. Y compris dans le cas où l'agresseur serait tué en riposte. C'est mon appréciation juridique.[/quote]