[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108921#post-108921]paxwax[/url] a dit le 05/02/2015 à 18:31 :[/b] [quote="Ansierra117"][quote="glwpatton"]Ok, je reformule : Russie impose, sous des prétextes culturel, idéologique, géopolitique et démographique, un avenir aux ukrainiens.[/quote] Oui... C'est triste mais c'est comme ça que la politique internationale marche. Le petit voisin se fait toujours (souvent) influencer par le gros. [/quote] D'accord avec Ansierra, il ne faut pas se placer sous un angle ideologique: tout le monde a souvent raison, car le monde n'est pas blanc ou noir. Dans l'affaire ukrainienne, l'influence russe est attaquee, la notre aussi, c'est un fait. Je prefere ne pas etre bisounours et me placer sous l'angle de nos propres interets. Il y a grosso-modo plusieurs categories de partenaires (meme si la fontiere entre ces categories est floue, bien sur): 1. les gens avec qui nous (par "nous", je veux dire les europeens) avons des relations mutuellement benefiques: USA, Japon, Canada, Australie, les pays qu'on nomme souvent "occidentaux", le Japon ou l'Australie n'ayant pourtant rien d'occidental. Certes, il y a de la concurrence, mais on n'a pas de crainte immediate pour notre existence ni pour notre mode de vie a cause d'eux. 2. nos ennemis, les gens qui veulent purement et simplement nous voir disparaitre: ISIS, Coree du Nord, Al Qaeda... Ceux-la, c'est un rapport de confrontation, si l'on peut les neutraliser on le fait, on n'a aucun echange autre que l'echange de coups, point. 3. et de nombreux pays, comme la Russie, qui jouent pour leur pomme sans particulierement se preoccupper de nous: si on les gene, ils passent outre s'ils le peuvent. Si on ne les gene pas, ils nous laissent en paix. Avec ceux-la, il faut etablir un certain nombre de regles qui, on peut l'esperer, aboutiront un jour a la confiance mutuelle en ces regles et donc a nous ramener ensemble dans la 1ere categorie. S'ils transgressent ces regles, qu'il y ait ou non une justification morale (et la je reconnais qu'ils en ont une, et bien sur nous aussi), on recule forcement vers la 2e categorie des ennemis. Parce qu'on ne peut plus prevoir leur comportement, il est legitime de craindre le pire, il serait d'ailleurs incompetent de ne pas le prevoir. Parce que la Russie a brise plusieurs regles sur lesquelles l'UE avait aveuglement confiance (invasion militaire, annexion d'une region a nos frontieres communes, envoi d'armes tres lourdes a des factions incontrolees), on se rend compte que ce pays considere ses interets avant de considerer ce qu'on croyait nos regles communes. Les russes nous voient de la meme facon, je n'en doute pas, et alors? La confiance est helas ruinee pour 10 ans, sinon plus. Ce n'est plus remediable a court terme, car on ne peut plus avoir confiance quand on a peur. Dans ce cas, il faut tout simplement ne pas etre bisounours, et defendre nos interets. Nul doute que les russes feront de meme. L'Europe est clairement en conflit d'interets avec la Russie au sujet de l'Ukraine: ce qui profite a l'UE dessert la Russie, et vice-versa. Personne n'a raison. L'un gagnera, l'autre non. Si nous perdons, vae victis, c'est tout. Donc defendons-nous. Ca n'empeche pas la diplomatie de continuer, ca ne doit pas nous empecher d'essayer de recreer des regles communes en lesquelles, dans 10 ans peut-etre, nous aurons confiance. Mais aujourd'hui, il faudra regler cette crise dans un contexte ou on a peur des russes. [quote="Ansierra117"]dans le cas de l'Arabie Saoudite qui balance ses Abrams au Bahreïn avec notre silencieuse bénédiction (comme quoi c'est quand ça nous arrange aussi)[/quote] Qui balance ses Abrams [u]a la demande[/u] du gouvernement de Bahrein. Que le gouvernement de Bahrein soit dictatorial et ne represente aucunement sa population, c'est un fait. Mais ca, c'est une histoire tout a fait differente de ce qu'on a vu en Ukraine.[/quote]