[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108918#post-108918]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 05/02/2015 à 14:51 :[/b] [quote="glwpatton"]Juste que la frontière Russie Ukraine n'est pas un problème récent lié à un complot occidental ![/quote] Oui bah ça merci...les théories du complot très peu pour moi. Par contre les jeux d'influence, le lobbying et les négociations sécrètes ça j'y crois :) [quote="glwpatton"]Ok, je reformule : Russie impose, sous des prétextes culturel, idéologique, géopolitique et démographique, un avenir aux ukrainiens.[/quote] Oui... C'est triste mais c'est comme ça que la politique internationale marche. Le petit voisin se fait toujours (souvent) influencer par le gros. Canada/Mexique - USA, Inde - Sri Lanka/et toute les petites îles de l'Océan Indien c'est pareil. Après oui tu vas me dire qu'ils n'envoient pas un bataillon blindé pour influencer leur voisins. Vrai. Sauf dans le cas de l'Arabie Saoudite qui balance ses Abrams au Bahreïn avec notre silencieuse bénédiction (comme quoi c'est quand ça nous arrange aussi) [quote="glwpatton"]Même si ça se fait souvent je ne peux pas le cautionner.[/quote] Oui moralement c'est pas bien ok, mais le truc c'est que le monde est assez peu régit par la moralité, plutôt par les intérêts [quote="glwpatton"]sauf sur les "nationalistes ukrainiens" dont la définition est trop floue[/quote] J'avais en tête Pravyï Sektor, et Svoboda en fait mais c'est vrai j'aurais du préciser :)[/quote]