[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108904#post-108904]glwpatton[/url] a dit le 04/02/2015 à 19:31 :[/b] [quote="Ansierra117"][quote="glwpatton"]A propos du découpage de l'Ukraine par la Russie : Je crois que la faute ne vient pas uniquement des années 90, l’Ukraine était une république de l'URSS, non ? (j'ai un doute!)[/quote] Oui et? Je ne comprends pas où tu veux en venir. :) [/quote] Juste que la frontière Russie Ukraine n'est pas un problème récent lié à un complot occidental ! (ça me fait penser à une carte murale de ma chambre qui date de 1920 et sur laquelle les frontières de la Russie n'existent pas : trop de flou lié à la révolution et aux armées blanche... :D ) [quote="Ansierra117"]Il n'est pas qu'historique justement, c'est ce qui fait toute la différence. Il est culturel, idéologique, géopolitique et même démographique ![/quote] Ok, je reformule : Russie impose, sous des prétextes culturel, idéologique, géopolitique et démographique, un avenir aux ukrainiens. Même si ça se fait souvent je ne peux pas le cautionner. [quote="Ansierra117"]Le seul truc c'est que ça ne donne pas le droit à qu'un gouvernement se comporte comme si 95% de sa population était pro-UE. Les nationalistes ukrainiens ne sont pas spécialement pro-UE du tout par exemple.[/quote] Je suis parfaitement d'accord avec toi (sauf sur les "nationalistes ukrainiens" dont la définition ets trop floue) mais il est important de ne pas tomber dans la vision opposée : il ne faut pas abandonner les pro-UE sous pretexte de faire plaisir à la Russie. Eux aussi ont droit au chapitre, et accessoirement à vivre en paix. [quote="Ansierra117"]Le monde c'est un grand jeu géopolitique[/quote] Si certains n'en sont pas conscient, j'ose espérer qu'ici tout le monde est convaincu : s'intéresser à la chose militaire sans avoir compris le concepte du grand jeu c'est dommage ![/quote]