[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108902#post-108902]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 04/02/2015 à 18:33 :[/b] [quote="glwpatton"]Je suis clairement moins optimiste que toi. Il ets a mon avis parfaitement envisageable qu'on pays sorte de l'UE / OTAN s'ils traversent une crise interne grave. Cette crise pourrait être pilotée de l’extérieur ou non.[/quote] Une sortie de l'Union Européenne? Je n'y crois pas un seul instant effectivement [quote="glwpatton"]A propos du découpage de l'Ukraine par la Russie : Je crois que la faute ne vient pas uniquement des années 90, l’Ukraine était une république de l'URSS, non ? (j'ai un doute!)[/quote] Oui et? Je ne comprends pas où tu veux en venir. :) [quote="glwpatton"]s'en n'est pas une, mais il faut que la Russie en soit consciente ! A fortiori si elle fait valoir des arguments historiques pour justifier son intervention.[/quote] Elle ne fait pas valoir des arguments historiques pour justifier son intervention, puisqu'elle ne reconnait aucune intervention. [quote="glwpatton"]Russie impose, sous un prétexte historique, un avenir aux ukrainiens. [/quote] Il n'est pas qu'historique justement, c'est ce qui fait toute la différence. Il est culturel, idéologique, géopolitique et même démographique ! [quote="glwpatton"]C'est ça l’autodétermination : qu'on laisse les ukrainiens décider de leur avenir.[/quote] Dans les pays dits "démocratiques" il y a des élections pour ça. Et on les respecte accessoirement. On ne transforme pas le pays du jour au lendemain en interdisant une langue et un tas de mesures comme ça. Mettons qu'on accepte le changement brutal de régime comme solution politique et qu'on laisse les ukrainiens "décider de leur avenir" (sous influence d'une part comme de l'autre), pas de problèmes. Le seul truc c'est que ça ne donne pas le droit à qu'un gouvernement se comporte comme si 95% de sa population était pro-UE. Les nationalistes ukrainiens ne sont pas spécialement pro-UE du tout par exemple. [quote="glwpatton"]Jusqu'à preuve du contraire ces adhésions n'ont pas été faites de forces, au contraire elles sont largement soutenues par les populations concernées[/quote]. Oui mais dans ce cas-là il ne fallait pas faire de promesses que nous n'allions pas tenir. Après il ne faut pas s'étonner que la Russie se braque, elle a juste l'impression qu'on se fout royalement de sa gueule. Surtout quand on installe des ABM en Pologne et en Roumanie et après qu'on dit qu'ils sont tournés vers l'Iran. Il faut également être cohérent dans notre politique européenne, intégrer un peu plus progressivement... Le monde c'est un grand jeu géopolitique. Il y a des pays qui comptent plus que d'autres et qui sont plus puissants que d'autres, qui dominent et qui subissent un peu plus. C'est dur à entendre mais c'est comme ça que ça marche y compris au sein de l'UE...Quand on veut intégrer dans l'UE l'ex-sphère d'influence soviétique, il faut se concerter avec elle, c'est comme ça. En France on est les premiers à tirer la tête quand les Etats-Unis et le Royaume-Uni marchent sur nos plates-bandes en Afrique, quand les Etats-Unis se rapprochent du Maroc...la rencontre de sphères d'influence a même viré au génocide en 94 au Rwanda...[/quote]