[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108899#post-108899]glwpatton[/url] a dit le 04/02/2015 à 13:24 :[/b] A propos de la stabilité UE / OTAN : [quote="Ansierra117"]J'y crois autant qu'au Père Noël[/quote] Je suis clairement moins optimiste que toi. Il ets a mon avis parfaitement envisageable qu'on pays sorte de l'UE / OTAN s'ils traversent une crise interne grave. Cette crise pourrait être pilotée de l’extérieur ou non. [quote="Ansierra117"]Il n'y a pas un bloc homogène d'ukrainiens[/quote] Je l'ai bien compris. D'ailleurs à ce moment là la partition de l'Ukraine à du sens. car si aujourd'hui le couple UE USA dénigre les ukrainiens pro-russe il ne faut pas oublier les ukrainiens pro-UE qui sont rejeté par Moscou ! A propos du découpage de l'Ukraine par la Russie : Je crois que la faute ne vient pas uniquement des années 90, l’Ukraine était une république de l'URSS, non ? (j'ai un doute!) [quote="Ansierra117"]en quoi est-ce une fatalité? [/quote] s'en n'est pas une, mais il faut que la Russie en soit consciente ! A fortiori si elle fait valoir des arguments historiques pour justifier son intervention. [quote="Ansierra117"]européanocentrisme total et mépris des référentiels culturels. Ce qui a de l'importance en Russie n'a pas forcément la même importance chez nous ! [/quote] [quote="Ansierra117"]Autodétermination des peuples? Ca veut dire quoi?[/quote] Je ne méprise rien, mais il n'y a aucune raison pour que la Russie impose, sous un prétexte historique, un avenir aux ukrainiens. C'est ça l’autodétermination : qu'on laisse les ukrainiens décider de leur avenir. [quote="Ansierra117"]Tu reconnais qu'il fallait peut-être laisser Ianoukovitch terminer son mandat avant de mettre le bordel dans le pays?[/quote] Affirmatif ! ;) Mais il a cherché la m#### ! [quote="Ansierra117"]Regarde une carte politique de l'Europe, c'est l'UE qui avance inexorablement (liste des intégrations de 2004, 2007...), pas la Russie[/quote] Jusqu'à preuve du contraire ces adhésions n'ont pas été faites de forces, au contraire elles sont largement soutenues par les populations concernées. Basiquement pour deux raison : la peur de la russie, spectre de l'URSS, et l'espoir d'un rattrapage rapide du niveau de vie vis vis de l'Europe occidentale (sens géographique).[/quote]