[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108894#post-108894]glwpatton[/url] a dit le 04/02/2015 à 09:53 :[/b] [quote="Ansierra117"]Tout ce qui est dans l'UE et dans l'OTAN est hors d'atteinte pour la Russie[/quote] Je ne pense pas qu'il faille voir l'UE et l'OTAN comme des entités indissoluble et très robuste. Une destabilisation d'un de ces pays, particulièrement à la périphérie des ces organisation, est possible et peut mener à sa sortie du "bloc occidental". [quote="Ansierra117"]Mais c'est marrant la Russie pense comme toi mais dans l'autre sens[/quote] ce n'est pas marrant mais logique, comme tu le dis la Russie est dans une logique défenssive, nous aussi. Il y a donc parallélisme des points de vue. Et c'est pour ça que l'Ukraine reste une guerre larvée : personne ne veut devenir l'agresseur. [quote="Ansierra117"]parallélisme totalement improductif du gentil contre le méchant[/quote] Il n'y a pas de gentil ni de méchant : il y a le jeu géopolitique. La vrai question n'est jamais abordée, à savoir ce que veulent les Ukrainien ! autoquote : "Je suis curieux de connaitre la véritable opinion publique ukrainienne... Les Ukrainiens que je connais sont tous favorable à un rapprochement avec l'UE. Mais c'est biaisé car si je les connais c'est qu'ils se sont tourné vers l'Europe..." [quote="Ansierra117"]la société Ukrainienne n'est pas homogène DU TOUT. C'est un pays mal construit là aussi[/quote] La la Russie peut se mordre les doigts ! c'est elle qui a tracé ces frontières ! On peut dire la même chose pour nous et certaines de nos ex-colonies. [quote="Ansierra117"]Ca restera dramatique pour la Russie. Kiev c'est le lieu de naissance de l'orthodoxie et donc par extension d'une partie de l'identité russe.[/quote] Ouai, enfin là sa tient de la blague ! Qu'on me parle de zone d'influence je veux bien, mais remonter aux racine de l'orthodoxie... Sur le même prétexte la France devrait envahir le Milanais car berceau de la renaissance française, occuper Aix-la-chapelle car capitale de notre avant dernier empereur. Et le pape appeler à une nouvelle croisade sur Jérusalem car c'est le "lieu de naissance" du christianisme "et donc par extension d'une partie de l'identité" occidentale. ( ;) ) Je veux bien que l’orthodoxie à plus de place en Russie que le christianisme en Europe, mais bon... Enfin il faut bien une excuse pour faire la guerre à son voisin ! [quote="Ansierra117"]Il y a un moment on va peut être arreter de créer des pays juste pour faire tampon avec la Russie ![/quote] Va dire ça aux russes : c'est ce qu'il sont en train de créer... Il y a encore peut de temps j'étais plutôt pro-russe, avec des réserves concernant les méthodes, mais favorable à un retour au premier plan de la Russie. Mais depuis le début de la crise ukrainienne je suis dubitatif... [quote="Ansierra117"]Essayer sournoisement sans l'impliquer de lui piquer [[i]l'ukraine[/i] (désolé pour la censure!)] je persiste à dire que ça n'a pas été très malin. [/quote] Là je te rejoins totalement ! (ouf ! :bonnet: ) Mais encore une fois l'autodétermination des peuples me semble plus important que la mégalomanie de Mr Poutine ![/quote]