[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108889#post-108889]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 04/02/2015 à 02:06 :[/b] [quote="glwpatton"]Je ne vois pas la Russie de taille à tenir longtemps face à une réelle intervention de l'OTAN... Certes elle entrerait en Ukraine, mais elle y teindrait combien de temps ? Mais pour cela ils faudrait uen réelle volonté coté OTAN-UE.[/quote] Ah non en confrontation directe elle ne tiendrait pas mais nous ferait peut être sacrément mal. Cependant je pensais à autre chose: Elle peut simplement entrer en Ukraine sans qu'il y ait de confrontation du tout. Si elle entre en premier il y a fort à parier que l'OTAN annule au dernier moment. Ca s'est déjà vu par le passé dans un autre contexte (entrée en guerre sovietique contre le Japon en 1945) [quote="glwpatton"]Mais La Russie avancera tant qu'on en lui dira pas stop. Hier la Géorgie, aujourd'hui l'Est Ukrainien. Demain le reste de l'Ukraine, puis les pays balte, l'Est de la Pologne, l'est de la Roumanie...[/quote] Tout ce qui est dans l'UE et dans l'OTAN est hors d'atteinte pour la Russie. Elle demande à ce qu'on lui laisse ce qu'il reste de sa zone d'influence, donc la Pologne, la Roumanie c'est de la politique fiction d'autant plus qu'il y a des bases de l'OTAN sur leur territoire...Quant aux pays baltes je crois qu'à part quelques intimidations la Russie a plutôt tourné la page. Cependant, mis à part la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie n'auraient peut-être jamais se dissocier de la Russie, mais ça c'est une autre histoire. Pas de T-90 dans les rues de Minsk tant qu'on commencera pas le lobbying agressif pro-OTAN et pro-UE dans le "proche-étranger russe. Mais c'est marrant la Russie pense comme toi mais dans l'autre sens: "L'UE avancera tant qu'on ne lui dira pas stop (c'est pour ça qu'on intervient). Hier l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et la Géorgie (et encore je raccourcis). Aujourdhui l'Ukraine. Demain la Biélorussie? Le Caucase russe? La Péninsule de Kola? Le Kazakhstan? Toute la Sibérie? L'Arménie? Tu vois cette vision du comportement de la Russie ne mène qu'à un parallélisme totalement improductif du gentil contre le méchant dans un sens comme dans l'autre ! [quote="glwpatton"]Finalement la question n'est pas de savoir quand la Russie arrêtera son extension (plus ou moins justifié ;)) mais sur quel frontière on lui dira stop.[/quote] Vous allez me dire que je radote mais idéologiquement la Russie se considère en position de defense et non d'attaque. Elle ne s'étend pas, elle préserve sa zone d'influence. Il y a un moment il faudrait peut-être changer de prisme et que nos médias et nos dirigeants comprennent (meme si je suis sûr qu'il l'a comprenne) qu'il n'existe pas qu'une seule vision du monde et arreter de se comporter comme les américains, à employer le mot "liberté", "démocratie" à tout va et à grand renforts de mallettes pleines de pognon et d'être un peu dignes de ce qui fait la différence entre un americain et un européen : sa culture et sa connaissance des peuples. Il faut arreter de chercher à greffer la démocratie comme des bœufs sans prendre en compte aucun particularisme. C'est pas en signant un accord d'association entre deux politiciens qu'on fait d'un pays un bloc homogène culturellement, idéologiquement, et économiquement (Digression: mais y'a juste à voir quand l'armée US s'installe à l'étranger, c'est direct de l'importation de culture fast-food supermarché dans le pays) Elle se défend dans une guerre qui est d'abord ideologique contre l'Occident, une guerre de valeurs. Essayer sournoisement sans l'impliquer de lui piquer son bastion historique, qui est accessoirement le berceau de sa civilisation, son plus proche "frère", je persiste à dire que ça n'a pas été très malin. Ensuite il faut aussi voir le probleme à la racine, la société Ukrainienne n'est pas homogène DU TOUT. C'est un pays mal construit là aussi. Si vous regardez des cartes de l'Ukraine pendant les quekques années où elle a été independante avant l'URSS on se rend compte que c'est minuscule. Le reste est divisé entre Russie (oui oui la région de Novorossia), Roumanie et Pologne. Pendant la Seconde Guerre Mondiale l'Ouest a collaboré massivement (en tout cas au debut) avec l'Allemagne. Je pense qu'aujourd'hui ce sont les Ukrainiens dans une guerre civile (avec implications de tous bords) qui sont malheuresement en train de payer le prix d'un tas de décisions qui ont été prises à la va-vite dans le passé en profitant sur le dos de la Russie, des années de plomb et de la chute de l'URSS. [quote="Glwpatton"]Je suis prêt à parier que l'on est prêt à plus ou moins abandonner l'Ukraine, mais qu'on tiendra face au reste qui est déjà bien intégré dans l'UE et/ou l'OTAN.[/quote] Rien en Ukraine n'est intégré à l'OTAN ! [quote="Glwpatton"]Bien que je n'approuve pas vraiment, ça à du sens : l'Est ukrainien aux Russes, l'Ouest en zone plus ou moins tampon...[/quote] Ca restera dramatique pour la Russie. Kiev c'est le lieu de naissance de l'orthodoxie et donc par extension d'une partie de l'identité russe. Les pays tampons c'étaient Pologne, Roumanie, Bulgarie et pays baltes ! Il y a un moment on va peut être arreter de créer des pays juste pour faire tampon avec la Russie ![/quote]