[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108882#post-108882]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 03/02/2015 à 23:28 :[/b] Certes pour le Conseil de Sécurité de l'ONU ! Ce que tu dis là est purement theorique ! Pour moi si, toucher à l'Ukraine ça revient à toucher à la Russie, à une déclaration de guerre non pas directe mais indirecte. C'est la doctrine des peuples frères telle qu'elle est interprétée par le Kremlin, son Ministere des affaires étrangères et son ministère de la Défense. Parce que le truc c'est qu'entre la décision effective d'intervenir de la part de l'OTAN (qui agira donc sans mandat de l'ONU) et sa mise en application par une Task force déployables en 48h, les russes seront déjà entrés en Ukraine et cette fois, sans cacher les uniformes. Et dans ce cas on risque beaucoup plus grave qu'une guerre civile. Pour les troupes sans pavillon elle pourrait techniquement le faire certes, mais existe-t-il des opinions publiques et des armées en Europe occidentale qui sont prête à soutenir cela? Tu vois sérieusement la presse américaine voir des troupes américaines sans uniformes tuées en Ukraine et ne rien dire du tout? A la rigueur on pourrait passer MASSIVEMENT par des contractors, là je n'y vois pas de contre-argumentation. La nature de nos régimes politiques ne favorisent pas du tout ce genre d'opérations Pour les agents américains en Afghanistan c'est la CIA donc je ne vois pas de probleme, je pense meme qu'ils sont déjà sur place. Manque juste la livraison d'armes. Ce qu'on pouvait se permettre pendant la guerre froide dans des pays tiers on ne peut plus en plein milieu de l'Europe, ce n'est plus le même contexte ni le meme paradigme. Des tas de paramètres ont changé. En Colombie contre le narco-trafic je suis d'accord avec toi mais les trafiquants ne disposaient pas de l'appui diplomatique, matériel, logistique d'un pays comme la Russie ! On est face à une situation pour le moment unique qui demande une réflexion unique, pas des transpositions de conflits précédents ![/quote]