[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108881#post-108881]cinétic[/url] a dit le 03/02/2015 à 22:43 :[/b] [quote="Ansierra117"] Disons que moi je pense que la seule chose qui puisse arrêter les russes c'est une intervention militaire directe de notre part, ou bien une grosse force d'interposition de l'ONU. Mais je ne pense pas que cela soit souhaitable dans la mesure où ça revient à une déclaration de guerre à la Russie.[/quote] La force de l'ONU ne passera jamais le conseil de sécurité avec le véto russe si ce n'est pas en leur faveur. De plus, non, ce ne serait pas une déclaration de guerre à la Russie. Après tout, dans ce cas, l'OTAN serait sur le territoire d'un pays souverain à sa demande. Et la Russie nie qu'il y ait des troupes russes en Ukraine. Il n'est pas question d'attaquer la Russie ou ses soldats mais des insurgés/rebelles/terroristes non-étatique. La mauvaise foi et l'interprétation créative de lois internationales permet bien des sournoiseries. L'OTAN pourrait aussi envoyer des troupes sans pavillon comme les russes, ce sont simplement des citoyens qui passent leurs vacances là-bas. Le fait qu'ils sont armés, et entrainés n'est pas important, les seuls concernés sont l'Ukraine et ce que font ces gens de leur temps libre. Il y a plein de conflit dans l'histoire récente qui montre que ça fonctionne. Conseillers/instructeurs russes pendant la guerre du Vietnam/guerre des 6 jours. Agents américains en Afghanistan (1979-1989) ou en Colombie (contre le narco-trafic).[/quote]