[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=108860#post-108860]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 02/02/2015 à 17:26 :[/b] [quote="Cinétic"]Equiper 100 000 hommes en 10 jours ça parait énorme. Si on les mobilise mais qu'ils n'ont ni armement, ni formation, structure ou équipement, c'est des gesticulations qui gaspillent des ressources précieuses.[/quote] Je serais d'accord avec toi s'il ne s'agissait que de personnels séparatistes mais en fait je me demande si ce n'est pas plutôt un prétexte pour justifier la présence de nouveaux combattants armés dans les rangs pro-russes, et qui seront eux de l'armée reguliere russe sans "uniforme" Niveau armement je ne me fais pas trop de souci, c'est open-bar à la frontière russo-"ukrainienne" en ce moment. La question est plus celle de la formation, mais bon si l'essentiel des personnels de combat est russe, dans ce cas la question ne se pose même plus. Militairement la strategie vient de l'Etat-Major à Moscou, s'ils comptent vraiment armer un grand nombre de personnes ou bien amener des renforts c'est qu'ils bénéficieront de toute la machine logistique russe. L'armée russe a d'ailleurs déployé plusieurs véhicules de surveillance du champ de bataille et des engins tactiques de reconnaissance en plus de ses unités Spetsnaz du GRU et nul doute qu'un Etat-Major opérationnel russe se trouve à Rostov sur le Don, juste derrière la frontière. [quote="Nico2"][quote="Ansierra117"]Je vous C/C (je sais pas si j'ai trop le droit) un article abonné du Monde qui est révélateur des combats qui se déroulent en ce moment en Ukraine et qui évoque la situation dans la zone de Debaltsvoe: [b][color=#000040][edit Nico2 : article supprimé][/color][/b] [/quote] Malheureusement non Ansierra, je me vois contraint de retirer l'article (l'administrateur risque des poursuites judiciaires à défaut) :S [/quote] Ok je ne savais pas désolé :/, c'est noté pour les prochaines fois :) (J'espère que tu l'as lu avant de le delete :mrgreen: ) [quote="JFF"]Je propose d'enlever le point d'interrogation à la fin du titre du sujet[/quote] Complètement d'accord :S [quote="JFF"]Le problème c'est que je vois mal Poutine faire marche arrière sur ce sujet[/quote] Il ne fera pas machine arrière, c'est pour ça que nos réactions doivent être très très réfléchies. Le moindre acte diplomatique peut avoir des proportions monstrueuses. En témoigne la livraison des missiles antichars qui si elle est effective risque plus d'accélérer l'offensive qu'autre chose. Les premières reactions à la proposition de livrer des armes tombent : [url=http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/02/97001-20150202FILWWW00272-ukraine-merkel-et-orban-pour-des-negociations.php]Merkel et Orbán pour une solution négociée[/url] ÉDIT : Finalement l'administration US se range, [url=http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/03/97001-20150203FILWWW00018-ukraine-washington-ne-livrera-pas-d-armes.php]pas d'armes létales pour Kiev[/url][/quote]