[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/united-states-air-force-33/?post=108810#post-108810]jff[/url] a dit le 02/02/2015 à 16:30 :[/b] Le VC 25 ont été prévu pour une durée de vie opérationnelle de 30 ans, il leur reste donc 4 à 5 ans de vie. Cependant, un programme est en cours afin de prolonger cette durée. Parmi les modifications : - un système de remplissage des réservoirs centraux par de l'azote, afin de limiter les risques d'explosion (un 747 de la la TWA avait ainsi explosé peu après son décollage de New York en juillet 1996) - un nouveau système de communication apr satellite - les modifications demandées par la FAA dans ses Service Bulletins. en tout, un peu plus d'un million de $ sur 2015, Par contre, sur les années suivantes, les prévisions de couts de maintenances explosent, presque 19 M en 2017, 30 en 2017, 53 et 2018, et 40 en 2019. sources : http://www.bga-aeroweb.com/Defense/VC-25-Air-Force-One.html Sur ce site j'ai également trouvé un documents sur les prévisions 2015 - 2019 des budgets de pièces de rechanges et réparations de la flotte de l'USAF ( http://www.bga-aeroweb.com/Defense/Budget-Data/FY2015/Aircraft-Spares-USAF.pdf ). Très intéressant. Sur les 4.298 MM (miliards US $) prévus sur les 5 ans, les deux postes majeurs sont le F 35, avec 1.874 MM (ce qui se comprend, car nous sommes dans la montée en puissance de la constitution des unités), et le MQ 9, avec 611 millions ! Par comparaison, l'ensemble de la flotte des bombardiers (B 1B, B 2 et B 52), ne coute que 123 m ! Cinq fois moins ........ Et la flotte d'avions de combat (F 15 et F 16 réunis) 267 millions ...... Le programme F 22 pour sa part nécessite 60 millions sur cette période, pour moins de 200 appareils ![/quote]