[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/eads-do-dt25-3100/?post=108768#post-108768]jericho[/url] a dit le 30/01/2015 à 09:24 :[/b] L’EADS Do-DT25 est un drone-cible propulsé par deux réacteurs, muni d’une entrée d’air dorsale, d’ailes médianes et d’un empennage en "T". Sans train d’atterrissage, il décolle à partir d’une catapulte pneumatique et se pose à l’aide d’un parachute de récupération. En 2001, EADS imagine un nouveau concept de drone-cible dérivé de l’EADS Do-DT35. Plus grand que ce dernier, il est également muni d’un empennage en "T" et d’ailes droites en position médiane. Ces dernières ont généralement à leurs extrémités des sortes de nacelles profilées permettant d’embarquer divers équipements. Le décollage se fait à l’aide d’une catapulte pneumatique et le drone atterrit après avoir déployé son parachute de récupération. Bien qu’équipé de trois réacteurs installés dans son fuselage, seuls deux sont utilisés à sa propulsion. Des sortes de lamelles métalliques allongées peuvent être installées à la sortie des deux tuyères de façons à ce que les gaz d’éjection les chauffent. Le troisième propulseur, situé à l’avant, est utilisé pour augmenter la signature infrarouge du drone. Plusieurs configurations ont été utilisées selon les photos recueillies, mais il semble que la disposition retenue au final serait l’installation d’un cylindre en métal et céramique maintenu par des montants devant le nez de l’appareil, et contre lequel seraient dirigés les gaz d’éjections de ce troisième réacteur. Ces deux systèmes permettent d’émettre une importante source de chaleur, facilitant l’accrochage de la cible par les détecteurs IR. En 2002, le ministère de la défense allemand désire s’équiper d’une cible volante capable de dégager suffisamment de chaleur pour permettre de simuler un jet militaire, afin d’évaluer des missiles et d’entrainer ses troupes munies de missiles sol-air portables (MANPAD) de façon réaliste. Après diverses évaluations en 2002 et 2003, c’est le DT25 qui est sélectionné. En 2004, EADS propose une version améliorée désignée Do-DT25-200 muni d’un fuselage redessiné et des moteurs plus puissants, lui permettant d’atteindre les 540km/h. Depuis, cette version remplace la précédente. Le drone peut voler de façon autonome en se guidant par GPS selon un parcours programmé avant son envol, mais il peut également être guidé manuellement depuis une station au sol. Le Do-DT25 CA est équipé d’un point d’attache ventral. Conçue pour transporter le DT55, cette version est bimoteur et ne possède pas de systèmes d’augmentation de la signature infrarouge et possède un nez profilé. Ses ailes sont semblables à celles des DT35 et DT45 et ne sont pas munies d’équipements à leurs extrémités. Bien que spécialement conçu pour être utilisé pour le tir de missiles sol-air et air-air à guidage par IR, il peut également emporter des systèmes d’amplification de la surface équivalente radar pour être engagé par des missiles à guidage électromagnétique. Il peut également être équipé d’un transpondeur IFF, de réflecteurs-laser, de fumigènes et d’éjecteurs de paillettes et de leurres thermiques. [u]Versions :[/u] DT25 : Version de base pour servir de cible aux missiles à guidage électromagnétique. DT25 IR : Version munie de systèmes d’augmentation de la signature IR (bandes métalliques proches des tuyères des réacteurs et installation d’un cylindre en métal et céramique chauffé à haute température devant le nez de l’appareil). DT25-200 IR : Version cible-volante au fuselage redessiné et muni de moteurs plus puissants. DT25 CA : (Carrier) Version destinée au transport des cibles volantes DT55, démunie de systèmes d’augmentation de la signature infrarouge, d'un nez redessiné, et équipée d’un point d’attache ventral. DT25R: Version proposée par le constructeur Meggitt-Canada, démuni du système d’augmentation de la signature IR à l'avant, mais vraisemblablement avec un point d'attache sous le fuselage pour le transport de cibles volantes DT55. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Allemagne : Au sein des unités de la force aérienne basées à terre. [u]Caractéristiques DT25-200 IR :[/u] Longueur : 3,0m Envergure : 2,6m Masse à vide : 60kg Masse maximale au décollage : 144kg Charge utile : 26kg [u]Moteurs :[/u] Trois turboréacteurs de 220kN (22,4kgp) [u]Performances :[/u] Vitesse max : 540km/h Vitesse minimum : 160km/h Plafond opérationnel : 7’620m Endurance : 1h50 Rayon d’action : 100km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://de.wikipedia.org/wiki/EADS_Do-DT_25 http://www.bredow-web.de/Drohnen_und_Raketen/EADS_Do-DT_25/eads_do-dt_25.html http://ruvsa.com/catalog/do_dt25_ir/ http://www.deagel.com/library/EADS-Do-DT25-55-target-drone_m02008063000001.aspx http://www.robonic.fi/high-performance-target-drones/ http://www.flightglobal.com/news/articles/eads-promotes-miniature-drone-198331/ http://www.flightglobal.com/news/articles/eads-aims-for-more-us-army-business-207830/ http://northamerica.airbus-group.com/north-america/usa/Airbus-Group-Inc/news/press.en_20030630_dt.html http://www.airpower.at/news07/0602_targetdrones/index.html Peut-être le seul drone-cible transatlantique : l’EADS Do-DT25 #198 ! Après avoir été lancé en Afrique du Sud et laissé comme détruit, il a traversé l’Atlantique avant d’être retrouvé près des côtes du Brésil le 24 décembre 2008. On peut aisément imaginer qu’il ait traversé l’océan "à la nage" plutôt qu’en volant, mais rien ne le prouve non plus... :bonnet: http://www.aereo.jor.br/wp-content/uploads/2009/01/objeto-achado-no-mar-foto-jornal-o-povo-fortaleza.jpg http://moraisvinna.blogspot.ch/2009/01/drone-da-eads-encontrado-no-mar-do-cear.html[/quote]