[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/north-american-mqm-42-3090/?post=108560#post-108560]clansman[/url] a dit le 22/01/2015 à 09:47 :[/b] Drone-cible américain des années 1960. A la fin des années 1950, North American conçut un drone-cible supersonique, le NA-273. Il vola pour la première fois en 1961. L'US Army l'adopta, principalement pour l'entraînement de ses servants de missiles MIM-23 Hawk, mais il pouvait aussi être utiliser pour tester d'autres missiles. Deux variantes furent construites : le Redhead (roux) destiné aux hautes altitudes (jusqu'à 18000 mètres) et le Roadrunner (Géocoucou de Californie*), pour les basses altitudes (90 mètres). Il était lancé du sol en utilisant la même catapulte que la roquette nucléaire MGR-3 Little John, elle aussi utilisée par l'US Army. Il était d'abord propulsée par une fusée d'appoint à carburant solide conçue par Rocketdyne, fournissant 6000 livres (26,7 kN) de poussée. Lorsque la vitesse nécessaire était atteinte, la fusée d'appoint était larguée et un statoréacteur Marquardt MA-74 prenait le relais. Le NA-273 pouvait alors voler à des vitesses comprises entre Mach 0,9 et Mach 2, et disposait d'une portée de 400 km. En vol, son altitude était maintenue par un auto-pilote, mais il pouvait aussi être contrôlé du sol. Il pouvait être récupéré grâce à une rétro-fusée et un parachute, actionnés automatiquement (en cas de panne) ou du sol. En juin 1963, les deux variantes reçurent la même désignation, MQM-42A. Elles furent construites à Colombus, dans l'Ohio, et utilisées par l'US Army jusqu'au milieu des années 1970. * d'ailleurs popularisé par le dessin animé "Bip Bip et Coyote". http://xplanes.free.fr/stato/stato-19.html http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_MQM-42_Redhead-Roadrunner http://www.designation-systems.net/dusrm/m-42.html[/quote]