[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=108547#post-108547]paxwax[/url] a dit le 21/01/2015 à 12:27 :[/b] Re-merci pour les precisions Pyrargue. Tu as raison, j'ai realise en creusant un peu que je me suis trompe: la FREMM vendue au Maroc n'inclut pas le MCO, pas plus que les Gowind vendues a l'Egypte... En revanche, le prix mentionne pour les A330-MRTT inclut "l'acquisition des systèmes de soutien et de formation associés (rechanges, outillages, outils de simulation...) et des premières années de soutien pour une durée de cinq ans à compter de la première livraison." [quote="glwpatton"][quote="pygargue"]ton surplus budgétaire ne t'offriras pas énormément plus de surplus budgétaire pour financer des achats complémentaires. car plus de personnels veut dire des coûts RH et infrastructure en hausse également.[/quote] Pas forcement. Si tu restes à volume constant et que tu finances juste un ré-équipement : ce qui a du sens (je ne dis pas que c'est la meilleur solution) car tu limites l'impact des "frais fixes", tu as des forces theoriquement plus efficaces, et à hausse de budget équivalent tu soutiens encore plus l'industrie et l'exportation (car pas de pertes en "frais fixes"). Reste donc près de 10 milliards d'euro pour financer matériel, MCO et augmentation du prix des munitions du matériel moderne.[/quote] Je suis assez d'accord avec Glwpatton, la, d'autant qu'au contraire, presque tous nos materiels sont remplaces en diminuant leur nombre: on remplace nos 14 ravitailleurs actuels par 12 nouveaux (et encore, si le programme va jusqu'au bout sans nouvelles coupes), nos fregates vont severement diminuer en nombre (alors que les nouvelles ont en plus un equipage reduit par rapport au anciennes!). De meme, le nombre de patrouilleurs hauturiers diminue (grandement), le nombre de nos chasseurs bombardiers ne cesse egalement de diminuer, pareil pour les helicos de transport (NH-90), les VBCI ne remplaceront pas nombre pour nombre les AMX-10P et les VAB... Un simple remplacement a nombre egal de nos materiels n'augmenterait pas les frais fixes: au contraire, les equipages etant souvent plus reduits et la maintenance moins lourde que pour de vieux materiels, ils les diminueraient. Tout en augmentant nos capacites (une FREMM etant par exemple plus efficace qu'une Cassard, un Rafale plus qu'un Mirage F1).[/quote]