[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=108541#post-108541]pygargue[/url] a dit le 20/01/2015 à 21:47 :[/b] [quote="glwpatton"][quote="pygargue"]ton surplus budgétaire ne t'offriras pas énormément plus de surplus budgétaire pour financer des achats complémentaires. car plus de personnels veut dire des coûts RH et infrastructure en hausse également.[/quote] Pas forcement. Si tu restes à volume constant et que tu finances juste un ré-équipement : ce qui a du sens (je ne dis pas que c'est la meilleur solution) car tu limites l'impact des "frais fixes", tu as des forces theoriquement plus efficaces, et à hausse de budget équivalent tu soutiens encore plus l'industrie et l'exportation (car pas de pertes en "frais fixes"). Reste donc près de 10 milliards d'euro pour financer matériel, MCO et augmentation du prix des munitions du matériel moderne. [/quote] je ne penses pas que l'on aura besoin de mettre autant d'argent dans le budget équipement. si on travaille sur du long terme et intelligemment, on a pas besoin de mettre plus de 45% du budget défense dans les crédits d'équipements et d'infrastructure. soit 0,9% du PIB si le budget défense est à 2% du PIB hors pensions comme il devrait l'être. c'est cependant un objectif difficilement crédible actuellement même si les problèmes géopolitiques d'aujourd'hui et dans les années à venir imposerait logiquement de faire un tel investissement. [quote="glwpatton"][quote="pygargue"]on ne peut prévoir le budget OPEX avec précision. je suis d'accord. mais dans ce cas, on prévoit une marge budgétaire plus importante qu'actuellement.[/quote] De mémoire, depuis peu les surcoût OPEX ne sont pas financés par le MinDef mais par la réserve de précaution interministérielle à laquelle tous les ministères participent. C'est donc pas un problème si important que le dépassement en valeur brute. (bien que le budget du MinDef soit impacter par l'abondement de la réserve de précaution interministérielle)[/quote] je ne connaissait pas tous les détails du financement des surcoûts OPEX. mais on pourrait aussi se servir des surplus budgétaires pour ne pas brader les "bijoux de famille" pour financer les recettes exceptionnelles. certaines ventes pourraient être annulées tandis que les ventes logiques se feraient au meilleur prix vu que l'on ne serait pas pressé de vendre. et déjà, on peut aussi éviter d'utiliser les surcoûts OPEX en prévoyant un budget OPEX véritablement crédible. je pense qu'il vaut mieux à l'heure actuelle être en sous-coût OPEX car on a pas eu autant d'OPEX que crains que d'être en surcoût OPEX. dans un tel cas, les économies réalisés pourraient : - soit être réinvesti dans le budget global de la défense l'année suivante - soit agrémenté en "bonus" la réserve de précaution interministérielle - soit servir à éponger une partie de la dette de la France. j'espère avoir été assez clair sur ma position. je reste ouvert au dialogue sur cette question où je prends position sans forcément avoir tous les éléments nécessaire pour être aussi précis que sur le matériel.[/quote]