[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=108531#post-108531]pygargue[/url] a dit le 20/01/2015 à 16:00 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="pygargue"]il faut se dire que le budget équipement (achat et entretien) ne dépasse pas les 45% du budget de la défense. autrement dit, avec 10 milliards d'euros en plus, tu as 4,5 milliards environ à mettre sur le matériel. soit 2,5 milliards maximum en achat d'équipement car tu auras aussi besoin d'augmenter considérablement le budget "Maintien en Conditions Opérationnelles" (autrement dit l'entretien et la modernisation).[/quote] Un chiffre interessant a connaitre, merci. Par contre, ca m'attire 2 remarques: 1) Le MCO est inclus dans les prix de vente d'equipement que j'ai cite, je crois. Selon les articles cites, ce sont en effet les prix de vente export, entretien (=MCO) inclus. Il n'y a donc pas a recompter le MCO ailleurs. [/quote] non, cela m'étonnerais franchement que tu puisse avoir le MCO inclus dans le prix d'achat. surtout pour une FREMM à seulement 470 Millions d'Euros. quand tu sais que l'état français va payer environ 800 millions chacune pour les siennes. tu as peut être les pièces détachés essentiels mais pas plus. les munitions, les entretiens intermédiaires, les IPER, ... ne sont pas inclus dans le budget d'acquisition initial j'en suis sûr. ils sont à inclure dans le budget équipement par contre. en 2010, d'après le MinDef, il a été consacré 8,31 milliards à l'équipement des forces hors dissuasion, 3,55 milliards à la dissuasion (le budget était à sa limite haute du fait de la construction du SNLE-NG n°4 alias Le Terrible et des ASMP-A) et 2,74 milliards pour l'entretien du matériel et des hommes (??) sur un budget total de 17,02 milliards d'euros pour l'équipement et les infrastructures. d'après d'autres documents, la DGA avait 10,2 milliards d'euros de budget dont 3,58 milliards pour la R&D et donc seulement 6,6 milliards à proprement parler concernant des acquisition de matériel. Le budget total hors pensions s'élevait alors à 32,15 milliards d’euros. autrement dit, tu dois te dire que 20,6% seulement du budget est réellement consacré à l'acquisition de matériel. et ton surplus budgétaire ne t'offriras pas énormément plus de surplus budgétaire pour financer des achats complémentaires. car plus de personnels veut dire des coûts RH et infrastructure en hausse également. [quote="Paxwax"]2) Tu fais bien de me souligner que le budget equipement ne depasse pas 45% du budget total de la defense, je n'avais pas idee du chiffre. Mais je suppose que c'est parce qu'il y a beaucoup de couts fixes: cout des etats-majors, couts de la logistique, cout des fonctionnaires qui traitent les fiches de paie, etc... Dans le cas d'un ajout de 10 milliards sur le budget existant, il n'y a pas a repayer un nouvel etat major, ou une nouvelle ligne logistique Paris-Bangui, etc, tout ca existe deja. Je m'attendrais donc a ce que la proportion du budget consacre a l'equipement soit bien meilleure pour les 10 nouveaux milliards d'€. [/quote] il est clair qu'une partie des frais fixes ne seront pas à rajouter sur le budget renforcé. mais il y a certains frais fixes traditionnellement sous-évalué en début d'année comme le budget OPEX qui demanderait à être mieux évalué pour éviter les surcouts. tu vas me dire que l'on ne peut prévoir le budget OPEX avec précision. je suis d'accord. mais dans ce cas, on prévoit une marge budgétaire plus importante qu'actuellement. au final, il ne faut pas compter augmenter le budget équipement de plus de 5,5 à 6 milliards d'euros. dont à peine la moitié qui irait réellement au développement ou à l'achat d'équipements.[/quote]