[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/budget-des-forces-arm%C3%A9es-fran%C3%A7aises-un-d%C3%A9clin-choisi-2338/?post=108527#post-108527]paxwax[/url] a dit le 20/01/2015 à 14:41 :[/b] [quote="pygargue"]il faut se dire que le budget équipement (achat et entretien) ne dépasse pas les 45% du budget de la défense. autrement dit, avec 10 milliards d'euros en plus, tu as 4,5 milliards environ à mettre sur le matériel. soit 2,5 milliards maximum en achat d'équipement car tu auras aussi besoin d'augmenter considérablement le budget "Maintien en Conditions Opérationnelles" (autrement dit l'entretien et la modernisation).[/quote] Un chiffre interessant a connaitre, merci. Par contre, ca m'attire 2 remarques: 1) Le MCO est inclus dans les prix de vente d'equipement que j'ai cite, je crois. Selon les articles cites, ce sont en effet les prix de vente export, entretien (=MCO) inclus. Il n'y a donc pas a recompter le MCO ailleurs. 2) Tu fais bien de me souligner que le budget equipement ne depasse pas 45% du budget total de la defense, je n'avais pas idee du chiffre. Mais je suppose que c'est parce qu'il y a beaucoup de couts fixes: cout des etats-majors, couts de la logistique, cout des fonctionnaires qui traitent les fiches de paie, etc... Dans le cas d'un ajout de 10 milliards sur le budget existant, il n'y a pas a repayer un nouvel etat major, ou une nouvelle ligne logistique Paris-Bangui, etc, tout ca existe deja. Je m'attendrais donc a ce que la proportion du budget consacre a l'equipement soit bien meilleure pour les 10 nouveaux milliards d'€. [quote="pyrargue"]justement, le VAB a le rôle d'un camion blindé mais il n'en a pas l'allure. et il correspondait bien à son rôle lorsqu'il a été conçu. ce qui n'est plus du tout son rôle actuellement car les VTT sont maintenant bien plus au contact au même titre que les VCI que cela pouvait l'être envisagé durant la guerre froide. les missions ont évolué, le matériel doit également évolué.[/quote] Merci pour l'explication.[/quote]