[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-concurrents-malheureux-et-les-projets-avort%C3%A9s-532/?post=10847#post-10847]vigi[/url] a dit le 02/01/2007 à 21:59 :[/b] [u]Le YF-17 un echec réussi[/u](source revue Aero 01/1986) 8 ans d'étude, 9700 h de soufflerie, virent le 4 juin 1974, la sortie du proto YF-17 soit 6 mois après le YF-16 C'est en 1972 que le Pentagone mis en concurrence cinq constructeurs (boeing,general dynamics,lockeed,ltv/northop) pour un programme visant à élaborer un chasseur léger pour épauler le couteux F-15. Similaire au P530 Cobra dont il dérivait le YF-17 disposait d'une instrumentation et de commande vol conventionnelle, contrairement au YF-16 en commande "toute électrique". Une des inovations du YF-17 était ses dérives doubles inclinés vers l'extérieur -avec grandes surfaces mobiles- montés très en avant du fuselage pour profiter du flux tourbillonaire des apex Le YF-17 disposait aussi d'un tout nouveau réacteur développé pour lui par GE le YJ101-GE-100 de 6800kgp avec PC, alors que son concurrent le YF-16 utilisait le F-100-PW déjà éprouvé sur le F-15 Le but officiel des programmes YF-16 et 17 était la mise au point d'un chasseur léger sans réel spécifications de la part de l'USAF. Cette dernière avait pourtant annoncé qu'à l'issue des essais, elle ne garderait qu'un constructeur, avec comme contrat la production de 650 appareils. Prévu pour une durée d'expérimentation de 2 ans à Edwards le programme de test des avions fut ramené à 6 1/2 mois Le 9 juin 1974, le YF-17 effectuait son premier vol à Edwards et le 21 aout de la meme année le second appareil rejoignait le programme qui allait totaliser au 15 novembre 192 vols et 218h d'éssais et d'analyses. Afin de tenir les délais de test certains vol se firent avec le soutien de KC-135 de l'ANG pour réaliser plusieur test en un seul vol ( le vol le plus long dura 4h15) Le YF-17 était essentiellement conçu avec de l'alliage d'aluminium et de nombreuses parties mobiles et trappes de visites etait en composite de graphite Le système d'armes était composés d'un radar Rockwell Liton LN-33 d'un transpondeur et d'un HUD Les YF-17 volaient avec un tax de dispo de 100% puisque 10min s'avéraient nécessaire pour la remise en ligne de vol A raison de 6 sorties par jour les YF-17 avaient effectué un total de 298 vols et 324h7min de vol dont 12h43 en supersonique à la fin des essais Les performances était remarquable, appareil supersonique sans utilisation de la PC, les proto pouvaient voler avec des incidences de 34° en palier, jusqu'à 45° voire 63° en montée à 92km/h et des ressources à 9,4g à Mach 1,95 Le YF-17 surclassait de 50% le F-4E, ces classements furent établi en le confrontant à des Migs 17 et 21 ( ex Egyptiens) et des A-37B et F-106 Coté armement les YF-17 avaient testé des bombes Mk-84 des réservoirs larguables de 2700l, tirés 11430 obus avec le canon Vulcan d'une cadence de 6000obus/min et enfin 7 AIM-9E sidewinder furent tirés Il semble que l'USAF ait préféré le YF-16 pour sa facilité de maintenance, en effet c'était le meme moteur pour le 16 et le 15 (contre un moteur encore en développement pour le YF-17) qui allait équiper entierement l'USAF Europe, qui à l'époque etait face au bloc de l'Est. Le YF-16 en tant que monomoteur semblait plus adapté pour ces besoins qu'un 2éme biréacteur, toujours dans l'esprit de disponibilité des appareils face à l'effet du nombre de avions de l'Est Enfin certainement que les commandes de vols electriques du YF-16 finirent de faire penchés la balance[/quote]