[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-la-plus-forte-activit%C3%A9-%C3%A0-la-mer-des-grand-641/?post=108384#post-108384]jff[/url] a dit le 16/01/2015 à 12:14 :[/b] [quote="Clansman"]Toute la question est : de quel armement ont besoin des patrouilleurs en Guyane ? Car si c'est pour intercepter des trafiquants de drogue, je suppose qu'un canon téléopéré de 20 mm peut suffire.[/quote] Moi aussi je suis surpris du faible armement de ces patrouilleurs. Un seul 20 mm c'est juste pour faire du bruit, et téléopéré, c'est la certitude que ça va tomber en panne, au moment le plus inopportun. Un bon vieux 40 mm Bofort eut été beaucoup plus efficace, ne serait ce que du fait de la portée supérieure, de son pouvoir dissuasif (ça fait de plus grosses explosions , et des trous beaucoup plus gros), et puis au moins, ça se voit. Alors que ce petit 20 mm, ça ne se voit même pas. Autre point qui me chagrine, la vitesse max très faible : 21 noeuds ! Je ne sais pas qui la Marine compte réellement attraper avec ça ? C'est un peu comme équiper les pelotons autoroutier de la Gendarmerie avec une Dacia. Certes c'est solide, ça coute pas cher, mais ça manque de punch. Si en Guyane on n'a pas encore affaire à des vrais "méchants", c'est autre chose aux Antilles, où là, une vitesse supérieure à 35 noeuds peut être nécessaire. Dernier point, je n'ai pas vu de plage pour des hélitreuillages, ou dépose de matériel. Sur un engin de 60m de long, on aurait pu trouver un peu de place pour ça. Il peut toujours être utile de se faire assister par un hélico. Pas le baser à bord, mais prévoir de l'espace pour embarquer/débarquer personnels et matériel. Ceci dit, les 2 P 400 de la Guyane ont bien mérité leur retraite.[/quote]