[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/chengdu-j-10-1386/?post=108350#post-108350]cinétic[/url] a dit le 14/01/2015 à 15:23 :[/b] Euh, c'est moi qui suis débile ou l'auteur de l'article? "Il semble équipé d'un radar AESA car la section du nez est ovale et non plus ronde" :interr: Un radar AESA est composé de milliers de composants (modules)émetteurs-récepteurs cotes-à-cotes. Donc on lui donne la forme que l'on veut (du moment que c'est plat). si vous regardez les images sur[url=https://www.google.fr/search?q=aesa+radar&biw=1920&bih=920&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=tXS2VOKmOcyu7Aauz4GYAg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=antenne+radar+aesa]Google des antennes AESA[/url], vous verrez que la plupart sont rondes. Les exceptions sont pour les avions qui sont upgradés à l'AESA, qui avaient une antenne ovale avant, donc pour rentrer dans le nez, celui-ci était ovale. Par contre, un radar traditionnel avec sa grosse antenne incurvée doit être [url=https://www.google.fr/search?q=aesa+radar&biw=1920&bih=920&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=tXS2VOKmOcyu7Aauz4GYAg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=antenne+radar]ronde ou à la rigueur ovale[/url] si on veut garder son efficacité. Cela oblige à avoir un nez ovale. Quand on passe à l'AESA, on lui met un antenne ovale pour maximiser le nombre de modules installés puisque qu'on se fout de la forme. Il n'est nul besoin de passer d'un nez rond à ovale pour avoir l'AESA, sauf, si le seul radar AESA disponible (sur étagère) est un upgrade d'une antenne ovale d'un autre type d'avion. Ca veut dire que les chinois ont de grosse difficultés à construire des AESA adaptés au J-10. Ils sont obligés de prendre un autre radar, d'élargir ou avaliser le nez du J-10 pour le faire rentrer.[/quote]