[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/drones-actu-901/?post=108311#post-108311]jff[/url] a dit le 13/01/2015 à 12:14 :[/b] [quote="Nico2"]Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette expérience américaine est peu concluante. Je m'étonne tout de même que les résultats présentés soient aussi calamiteux.[/quote] Moi ça ne m'étonne pas du tout. On est en train de se rendre compte qu'un drone a un domaine de pertinence très précis, et que si on l'utilise en dehors de ce domaine, il ne sert à rien. C'est le même genre de bétise qui avait été faite dans les années 1950, quand on était dans une mode "tout missile", que les britanniques avaient complètement abandonné le développement d'avions nouveaux, et que les américains avaient abandonné les canons sur leurs appareils. Le reveil fut dur. On se rend compte, une fois de plus, que la présence humaine sur le terrain est indispensable, et que la technologie, derrière un bureau, ne sert pas à grand chose, si on n'a personnes sur le terrain. Le mythe de la cyber surveillance est exactement dans cette optique : faire croire que la technologie peut résoudre des problèmes, sans présence humaine.[/quote]