[quote][b][url=/v3/forum/russie-et-urss-35/topic/base-de-baikovo-recherche-du-nom-dune-%C3%A9pave-3071/?post=108276#post-108276]jff[/url] a dit le 12/01/2015 à 12:02 :[/b] Moi aussi je pencherais pour une étoile SOUS l'aile, au vu du profil de l'aile, j'ai aussi l'impression que l'étoile est à l'intrados. Alors se pose la question de savoir pourquoi avoir camouflé l'intrados d'une aile ? Quand aux étoiles..... Généralement les avions en pret-bail transférés via l'Alaska étaient aux couleurs US jusqu'à Nome (ou une autre base proche), là les équipes soviétiques les prenaient en charge, et apposaient les couleurs soviétiques, avant de franchir le détroit de Berhing (avec des pilotes soviétiques à bord). L'explication de Jericho se tient, une étoile US provisoire, sur laquelle les équipes russes ont repeint une étoile rouge, et le rouge tenant mal, le blanc est réapparu. On remarque d'ailleurs que cette étoile est en très bon état de conservation (bords francs) alors que les autres détails sont plutot affadis. Pour le bimoteur, la nuit portant conseil, je penche fortement pour un PV3. C'est simplement un PV1 des premières commandes de Ventura de la RAF, réquisitionné sur chaine par les USA (27 appareils). Du fait de la non compatibilité des équipements british avec ceux US, la tourelle supérieur n'a jamais été installée, et le puit bouché avec une simple tole. Après un court service en première ligne (équipant une seule unité de la cote EST), ces avions ont été reversés à des unités d'entrainement et de liaison. Reste toujours la question de savoir ce que fait cet appareil à cet endroit ? Un vol de liaison à la fin de la guerre qui s'est mal fini ?[/quote]