[quote][b][url=/v3/forum/russie-et-urss-35/topic/base-de-baikovo-recherche-du-nom-dune-%C3%A9pave-3071/?post=108263#post-108263]jff[/url] a dit le 11/01/2015 à 23:25 :[/b] Well ......... Oserais je dire que ces photos renforcent encore plus l'énigme ? Le bout d'étoile US que l'on aperçoit n'est absolument pas standard, il manque le rond bleu dans lequel elle doit s'inscrire. De plus, une de ces branches touche pratiquement le bord d'attaque. Serait-ce une étoile rouge repeinte ? Dans ce cas, forme et position pourraient coller Et ce camouflage gris et vert ? très étrange sur un avion US. Je viens de regarder rapidement sur certains de mes docs (Air Force Colors, notamment), et je n'ai pas vu d'avions US avec ce camouflage, excepté les avions britanniques en reverse Lend-Lease (Sptifire, Beaufighter, Mosquito). Par contre, des avions soviétiques camouflés en vert et gris, ça existe. Autre point, cette étoile est soit SUR l'aile droite, soit SOUS l'aile gauche (les trappes diverses sont plutot en emplanture d'aile), c'est à dire la position inverse des étoiles US (SUR l'aile gauche et SOUS l'aile droite. ........ Quand au bimoteur, je pense avoir trouvé : la plus forte probabilité est un Lockheed PV 1 Ventura de l'US Navy, ou un PV2 Harpoon, avec une préférence pour le PV1, ou plutot une conversion de transport d'un PV1. viewtopic.php?f=37&t=3639&view=unread#unread Parmi les éléments qui coincident : - la taille, - la position de l'aile, mi-basse, - la taille et la position de la porte d'accès, juste après le bord de fuite de l'aile, - la position du puit de tourelle - la forme du nez, avec les découpes pour des vitrage (même si ils ont visiblement été recouvert de metal), et le carenage métallique pour une mitrailleuse de nez, - la section ovoide du fuselage - même l'intérieur colle (avec la soute à bombe très peu profonde, des photos de l'intéieur d'un PV2 : http://legendsintheirowntime.com/PV1/PV1_IA_4410_BG.png et : http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/pv-1/pv-1.htm ) Effectivement, les PV1 furent très actif au dessus des Aleoutiennes, effectuant de nombreux raids sur les Kouriles.[/quote]