[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2015-3067/?post=108247#post-108247]nico2[/url] a dit le 11/01/2015 à 19:29 :[/b] [quote="Clansman"]Ben pour le moment on en vend pas, donc la question ne se pose pas vraiment. :bonnet: [/quote] On en reparlera - enfin j'espère. :mrgreen: [quote="Clansman"]Blague à part, oui, une réussite à l'export peut en amener d'autres, mais pas forcément non plus. Çà s'est déjà vu. Quand à le vendre à perte ou non, j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question.[/quote] J'en profite pour préciser que je ne suis pas forcément partisan d'une vente à perte (d'ailleurs, tout dépend de l'ampleur de la perte, ou s'il s'agit d'une absence de bénéfices...). [quote="Paxwax"]Depuis les chars Leclerc aux Emirats (cette merveilleuse vente à perte qui a mis à genoux GIAT Industries)[/quote] Et qui a largement plombé la réputation de l'entreprise en question. :mrgreen: [quote="sefianiy"]Vendre a perte... et transferer de la technologie, tout en assurant l'Apres-vente pour les appareils montes en Inde, avec effectivement le risque que les clients suivants renâclent a payer plus... eh ben... parfois on gagne a perdre un marche. D'autant plus qu'il s'agit aussi de fournir assez de connaissance a l'étranger pour aider a concevoir les generations d'appareils suivantes qui peuvent éventuellement rentrer en concurrence avec les productions françaises.[/quote] J'ai bien conscience de ces éléments, mais il est tout de même rageant qu'un appareil aussi performant que le Rafale n'ait pas au moins *un* autre client que l’État Français.[/quote]