[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=108245#post-108245]nico2[/url] a dit le 11/01/2015 à 19:14 :[/b] Ma lecture du WE, prêtée par un collègue :) : [url=http://www.kontrekulture.com/produit/la-route-vers-le-nouveau-d%C3%A9sordre-mondial]La Route vers le Nouveau Désordre Mondial : 50 ans d'ambitions secrètes des États-Unis[/url], de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Dale_Scott]Peter Dale SCOTT[/url]. L'ouvrage s'est avéré intéressant, et m'a permis de compléter mes connaissances sur les opérations tordues de la CIA entre les années 1950 et les années 2000, tout en rafraîchissant celles que j'avais déjà. Le bilan est lourdement accablant, et fait puissamment écho à l'actualité dans la sphère du terrorisme et du désordre moyen-oriental actuel, largement la conséquence des politiques irréfléchies pour le terme menées par la CIA et plus ou moins appuyées par le pouvoir politique exécutif. La dernière partie de l'ouvrage porte sur le rôle de l'administration Bush et en particulier la place du Vice-Président Cheney, et notamment concernant le 11 septembre 2001. Sur ce dernier sujet, l'auteur pointe certaines incohérences dans les déclarations des différents responsables, quant à leur rôle ce jour là. Cela amène l'auteur à soulever de vraies questions et à demander de vraies réponses, estimant que le rapport de la commission d'enquête sur le 11 septembre 2001 est tronqué (mais tout en démentant être adepte de la théorie du complot). Là-dessus, je dois dire que je pense plutôt pour ma part à un désordre absolu au sommet de l’Etat américain, résultant de la confusion des tragiques évènements survenus ce jour le 11 septembre 2001. Mais l'auteur est assez obnubilé par le [i]COG (Continuity of Government)[/i], programme exceptionnel défini dans les années 1970 par Dick Cheney et Donald Rumsfeld (déjà eux), dont le développement s'est poursuivi durant les années 1980 sous l'administration Reagan, et qui a été appliqué pour la première fois le 11 septembre 2001. En conclusion, l'auteur prône à un retour à une prépondérance de la société civile américaine, et à un rétrécissement du rôle l'appareil d’État policier et ultra-militariste qui est celui du gouvernement américain depuis bon nombre d'années. L'auteur pointe l'échec de cet appareil d’État, ce qui n'est pas contestable dans les faits à l'examen des 30 dernières années, et notamment de la période 2001-présent. Vu les violences actuelles dans le monde, et spécifiquement au Moyen-Orient, je ne peux qu'adhérer à ce souhait, et espérer également à un retour à davantage de sérénité dans un avenir plus ou moins proche.[/quote]