[quote][b][url=/v3/forum/russie-et-urss-35/topic/base-de-baikovo-recherche-du-nom-dune-%C3%A9pave-3071/?post=108218#post-108218]jff[/url] a dit le 10/01/2015 à 01:03 :[/b] [quote="Ansierra117"]JFF, le bimoteur porte une étoile de l'USAAF sur le fuselage (donc en pratique il s'agit d'un appareil US) et sur internet il a été clairement identifié comme un B-25J par des britanniques en 2003 et des russes je crois :) Après ils peuvent se tromper, mais dans ce cas ça serait un C-47? Mais cela pose le problème du fait que les américains n'ont pas posé pied sur l'île donc je ne vois pas l'intérêt d'un C-47 de transport. Concernant le monomoteur effectivement je penche aussi pour un P-63 par contre je me fie à ton expertise technique ;)[/quote] Une chose est sure, le bimoteur photographié, avec une personne à l'intérieur NE PEUT PAS être un B 25. J'ai visité l'intérieur de plusieurs B 25 et celui-ci ne ressemble pas du tout à ça. De plus, le B 25 à une section de fuselage plutot carrée à coins arrondis, or ce fuselage est clairement de section ovale. Autre indice, le B 25 à les ailes en position hautes, or cet appareil à les ailes en position mi-basse. Et encore, la tourelle du B 25J est assez rapprochée vers l'avant, or sur la photo de profil, la tole circulaire, qui peut recouvrir un ancien puit de tourelle est trop à l'arrière, comme sur les premiers modèle de B 25. voici des photos de l'intérieur de B 25, on voit bien les différences : https://www.google.fr/search?q=interior+of+B+25&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=l2qwVNXwJu2v7Aa52YHoDw&ved=0CCIQsAQ&biw=1214&bih=599 Qu'il y ait eu une autre épave, d'un B 25J de l'USAAF sur cette ile, je ne le nie pas, mais l'appareil photographié ne peut en aucun cas être cet avion. Il s'agit d'une autre épave Par contre, il est vrai que le reste d'étoile US sur le fuselage pose question. Mais bon, on a déjà vu des avions US avec de fausse décos soviétiques (j'ai même une dia d'un DC 7 avec une étoile rouge ....), donc ça ne me choquerait pas plus que ça que nos amis Ivans aient peint des étoiles US sur un avion japonais. Les hivers sont longs dans ce coin du monde, et il faut bien s'amuser .... Certain avions japonais ont volés avec des étoiles US, lors d'évaluations (y compris au moins un Ki 34, vu en photo), mais ces avions ont volé aux USA continentaux, jamais près des zones de guerre. Et je vois mal les USA se servir d'un ancien avion japonais, à l'entretien douteux, pour rendre visite aux soviétiques ..... Quand aux vols effectués juste après la capitulation japonaise, les avions, tant de l'armée ou de la marine impériale portaient des croix vertes. Donc le mystère de cette étoile US reste ouvert. Qui gagnera le premier en résolvant ce mystère ? (1) (1), ce premier prix consiste en un merveilleux séjour de 3 mois, de décembre à février, dans cette magnifique région du globe. Bien sur le transport n'est pas inclu .... :mrgreen:[/quote]