[quote][b][url=/v3/forum/russie-et-urss-35/topic/base-de-baikovo-recherche-du-nom-dune-%C3%A9pave-3071/?post=108150#post-108150]albatros[/url] a dit le 08/01/2015 à 11:57 :[/b] Voici deux nouvelles photos d'une autre épave. Je me suis rendu dans les iles Kouriles en Octobre, à bord de l'Austral, un bateau de la compagnie du Ponant. Les débarquements se font en zodiac. Cette base était la base la plus septentrionale de l'armée japonaise. En 1940, des unités de la 7ème division s'installent et fortifient leur position sur cette île et sur l'île voisine de Paramouchir. Pendant la seconde guerre mondiale, les deux îles subissent des attaques aériennes et navales sporadiques de la part des forces américaines depuis les aléoutiennes. Après la déclaration de guerre de l'URSS au Japon le 8 août 1945, l'Armée rouge envahit l'archipel. Après des violents combats sur l'île de Shumshu qui font plusieurs milliers de morts des deux côtés, les troupes capitulent le 23 août. L'Union Soviétique annexe les îles Kouriles dont Paramouchir et Shumshu, ce que reconnait le Japon par le traité de San Francisco de 1951. Les épaves d'avions peuvent donc avoir plusieurs origines, japonaise, russe ou même américaine. J'ai préparé un montage vidéo avec des photos de cette base, des épaves, hangar... Dès qu'elle est opérationnelle sur le net, je vous envoie le lien (dans la journée).[/quote]