[quote][b][url=/v3/forum/russie-et-urss-35/topic/base-de-baikovo-recherche-du-nom-dune-%C3%A9pave-3071/?post=108090#post-108090]ciders[/url] a dit le 06/01/2015 à 23:14 :[/b] Un sacré point de chute. Ce n'est pas un endroit très fréquenté. Je t'envie. J'ignorais l'existence de cette base (mais je n'ai enregistré toutes les bases soviétiques, loin de là... et notamment pas toutes celles présentes dans les Kouriles). On parle bien de Baikovo, sur l'île de Shumshu, tout au nord de l'archipel ? A priori, ça a été une importante base japonaise à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (http://blog.ponant.com/en/2014/10/08/4-octobre-2014-baikovo-ile-atlasov-iles-kouriles/). Les Soviétiques se sont ensuite installés sur place. Sur Wikimapia, on ne distingue plus grand chose de la base. Il y a une piste bétonnée (1 000 m, mais le reste est en herbe et devait pouvoir aussi servir), plusieurs groupes d'alvéoles individuelles pour parquer des avions... et pas grand chose d'autre qui apparaisse intact. Malheureusement, toute la zone à l'ouest du site n'est pas visible. Difficile d'en dire plus pour l'instant. Je vais essayer de rechercher l'unité qui occupait le site, mais ça me paraît être davantage une base de réserve ou un terrain avancé qu'une base fixe. Mais dans le secteur, je ne connais que la 24è DPVO et elle n'opérait pas depuis Baikovo.[/quote]