[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/bae-herti-3063/?post=107930#post-107930]clansman[/url] a dit le 30/12/2014 à 07:11 :[/b] Le BAe HERTI est un drone britannique des années 2000. Le BAe HERTI (pour High Endurance Rapid Technology Insertion) est basé sur un planeur motorisé, l'Alpha J-5 Marco, conçu par Jaroslaw Janowski de la firme polonaise J&AS Aero Design. Il fut conçu pour les forces armées britanniques. Il effectua son vol inaugural en décembre 2004 à Woomera, en Australie. La majeure partie des tests furent effectués en Australie, non seulement à Woomera mais également à l'aéroport de West Sale. Quelques vols de tests eurent lien en Grande-Bretagne en 2005, ce qui permit à l'HERTI d'être le premier drone britannique à être certifié dans le civil. Le premier prototype, le HERTI-D, était propulsé par un réacteur, mais BAe Systems se rendit compte qu'un moteur à pistons permettrait une meilleure endurance et une charge utile plus importante. Le développement du HERTI-D fut stoppé en conséquence et les suivants furent motorisés par un moteur à pistons. Le premier exemplaire de série fut livré par Slingsby Aviation à BAe Systems fin novembre 2007. Le HERTI dispose du système ICE (Image Collection and Exploitation), qui est un ensemble de capteurs électro-optiques, infrarouges, radar SAR conçu par Selex agissant de manière autonome. Le HERTI peut être contrôlé manuellement ou voler de manière autonome. Un de ces appareils (un HERTI-1B) fut déployé par la RAF en Afghanistan dans le cadre du programme Morrigan, au début 2008. Quelques missions furent effectuées à partir de Camp Bastion : elles sont toujours classifiées, mais d'après la RAF et BAe Systems, elles ont été un succès. BAe Systems tente de vendre son appareil à l'export, en l'exposant à Farnborough ou à Dubaï. Une version armée, le Fury, fut dévoilée à Farnborough en 2008. Elle emporte des missiles Thalès LMM (Lightweight Multi-role Missile). Outre la reconnaissance, il peut servir à la surveillance du territoire ou des frontières, à la recherche et au sauvetage, au contrôle du trafic, etc. Il semble aussi avoir participé à l'élaboration du programme Taranis de BAe. Une version HALE (Haute Altitude, Longue Endurance) avec une plus grande envergure serait à l'étude, de même qu'une version lançée à partir d'une catapulte. La compagnie finlandaise Robonic a effectué des tests en 2005 avec un succédané de même poids. En juillet 2006, aucun test réel n'avait été effectué. Versions : HERTI-D : 1er prototype, propulsé par réacteur. Masse à vide de 350 kg. HERTI-1A : Moteur BMW à piston. Il est basé sur le J&AS Aero Design J6 Fregata, avec un fuselage en composites plus grand. Système ICE (Image Collection and Exploitation) autonome. HERTI-1B : Moteur Rotax 914 de 100 hp et système ICE II. Fury : Version armée. HERTI-OC : Version opérationnelle (Operational Capability). [url=http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1301.html]1300e fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Systems_HERTI http://www.airforce-technology.com/projects/hertiuav/ http://defense-update.com/products/h/herti.html#more http://www.flightglobal.com/news/articles/bae-systems-details-herti-uav-success-in-afghanistan-219684/ http://www.unmanned.co.uk/autonomous-unmanned-vehicles/uav-data-specifications-fact-sheets/herti-high-endurance-rapid-technology-insertion-unmanned-vehicle-uav-specifications-data-sheet/[/quote]