[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/henschel-hs-123-3059/?post=107900#post-107900]d9pouces[/url] a dit le 27/12/2014 à 23:38 :[/b] [quote="Tyreann"][quote="d9pouces"] Connais-tu l'étymologie de sesquiplan ? Ce n'est pas la première fois que je vois cette expression pour un biplan. [/quote] Sesqui, c'est le préfixe pour "un et demi". Au même titre que bi- ou quadri- pour deux ou quatre. Donc sesquiplan... Un plan et demi. Plus précisément, deux plans dont l'un est moitié moins grand que l'autre. J'ai découvert ce terme en maths avec les fonctions sesquilinéaires... Pas bilinéaires, mais presque ^^[/quote] Ah oui, je n'avais pas faire le rapprochement avec l'algèbre sesquilinéaire. Merci pour l'explication :) [quote="ciders"]Au niveau des performances, il était sans aucun doute inférieur au Ju-87D. Si on le compare au Ju-87B, la différence est moindre (je donne ici les spécifications du Ju-87B) mais le Junkers me paraît supérieur : - vitesse maximale : 390 km/h à 4 400 m - distance franchissable avec 500 kg de bombes : 500 km - plafond : 8 100 m avec 500 kg de bombes - armement : 2 mitrailleuses frontales MG 17 de 7,92 mm, une mitrailleuse orientable MG 15 de 7,92 mm + 1 bombe de 250 kg sous le fuselage et 4 bombes de 50 kg sous voilure Après "dépassé"... oui assurément. Mais il avait des qualités qui n'ont pas été entièrement exploitées (on n'a jamais mis en service de versions améliorées comme pour les Ju-87) et il pouvait rendre de grands services sur le front de l'Est.[/quote] Tu as raison, la différence n'est pas énorme, en fait, je la pensais supérieure. Et l'écart de performances brutes peut être compensé par d'autres qualités (maniabilité, rusticité, capacité à décoller court, …)[/quote]