[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/mitsubishi-ki-21-3054/?post=107831#post-107831]ciders[/url] a dit le 24/12/2014 à 14:31 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] A la fin de l'année 1939, Mitsubishi se posait la question de moderniser son bombardier Ki-21 ou de lancer le développement d'un tout nouvel appareil. Finalement, pour des raisons pratiques, il fut décidé de recourir à la première solution. Les ingénieurs de Mitsubishi sélectionnèrent plusieurs cellules de Ki-21-I [i]Heï[/i] (modèle 1C) et entreprirent différentes modifications. La plus importante d'entre elle fut le remplacement des moteurs Ha-6 par des Mitsubishi Ha-101. Ces nouveaux moteurs délivraient près de 1 500 ch au décollage. Ils nécessitèrent de nouvelles nacelles, plus grandes, qui présentaient l'avantage d'être plus aérodynamiques. En outre, le train d'atterrissage s'y encastrait totalement. La plus grande puissance des moteurs nécessita enfin d'agrandir les dérives horizontales. En mars 1940, le prototype du Ki-21-II [i]Kô[/i] (modèle 2A) effectua son premier vol. Le nouvel appareil fut rapidement commandé et les premiers exemplaires de série sortirent d'usine au mois de décembre 1940. Les nouveaux Ki-21-II commencèrent immédiatement à remplacer les Ki-21-I dans les unités de première ligne, reléguant progressivement ces derniers dans des zones moins exposées ou à la formation (notamment à l'école de bombardement d'Hamamatsu). En décembre 1941, 102 Ki-21-II étaient comptabilisés au sein du 3è [i]Hikodan[/i] (12è, 60è et 98è [i]Hikô-Sentaï[/i]) du 3è [i]Hikôshidan[/i], l'unité chargée de soutenir la 25è Armée japonaise dans la conquête de la Malaisie. On trouvait aussi des Ki-21-I plus anciens au sein des 14è et 62è [i]Hikô-Sentaï[/i] (10è [i]Hikôdan[/i], 5è [i]Hikôshidan[/i]), engagé lui aux Philippines. Protégés par des escortes de chasseurs Ki-27 ou Ki-43, les Ki-21 contribuèrent à appuyer efficacement les troupes japonaises, bombardant les installations de la [i]Royal Air Force[/i] et détruisant ou neutralisant de nombreuses installations essentielles. A partir de 1942, les Ki-21 furent surtout engagés au-dessus de la Birmanie et de la Chine, plus rarement au-dessus du Pacifique. En 1942, l'état-major de l'aviation de l'armée impériale japonaise avertit Mitsubishi des retards du développement du Nakajima Ki-49 et demanda une nouvelle modernisation du Ki-21. Celle-ci donna naissance à l'ultime variante du Ki-21, le Ki-21-II [i]Otsu[/i] (modèle 2B). Ce dernier se distinguait extérieurement de tous les autres Ki-21 par sa tourelle dorsale, remplaçant le tunnel vitré des anciennes versions, abritant une unique mitrailleuse de calibre 12,7 mm. Plus lourd que ses congénères, le Ki-21-II [i]Otsu[/i] était cependant plus rapide et mieux protégé (adjonction d'une plaque de blindage pour le pilote et le mitrailleur dorsal en cours de production). Malheureusement, le Ki-21 commençait à avouer son âge et ses faiblesses. Dès la campagne de Birmanie, les pertes s'accrurent face à des chasseurs alliés de plus en plus performants et de mieux en mieux informés. Les ultimes Ki-21 opérationnels finirent leur carrière dans des missions-suicide, ou dans des raids sans retour (emport de commandos sur la base aérienne américaine de Yontan, sur l'île d'Okinawa, le 24 mai 1945). Faute de remplaçant, la production se poursuivit jusqu'en septembre 1944, uniquement chez Mitsubishi. Elle cessa après 1 282 exemplaires (Ki-21-II [i]Kô[/i] et [i]Otsu[/i] confondus). Au total, 2 064 exemplaires du Ki-21 furent construits. Tous reçurent le nom de code [i]Sally[/i] dans l'organigramme allié. ................................................................................................... [u][b]Caractéristiques :[/b] Version :[/u] Mitsubishi Ki-21-II Otsu [u]Type :[/u] Bombardier moyen [u]Équipage :[/u] 5 hommes [u]Motorisation :[/u] 2 Mitsubishi Ha-101 de 14 cylindres en double étoile, à refroidissement par air, d'une puissance de 1 500 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 6 070 kg Masse maximale au décollage : 9 710 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 486 km/h à 4 700 m Vitesse ascensionnelle : 6 000 m en 13 mn 13 s Plafond pratique : 10 000 m Distance franchissable maximale : 2 700 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 22,50 m Hauteur : 4,85 m Longueur : 16 m Surface alaire : 69,6 mètres carrés [u]Armement :[/u] 1 mitrailleuse Ho-103 type 1 calibre 12,7 mm (600 cartouches), dans le poste de tir dorsal 2 mitrailleuses Type 89 Tan calibre 7,7 mm (2 x 6 tambours de 69 cartouches, pour chaque arme), sur les sabords 1 mitrailleuse Type 89 Tan calibre 7,7 mm (7 tambours de 69 cartouches), dans le poste de tir avant 1 mitrailleuse Te-1 calibre 7,7 mm (500 cartouches, alimentation par bande), dans la pointe arrière du fuselage 1 mitrailleuse Type 89 Tan calibre 7,7 mm (8 tambours de 69 cartouches), dans le poste de tir ventral Charge en soute : jusqu'à 1 000 kg de bombes [u]Pays utilisateurs :[/u] Japon (armée impériale) ................................................................................................... [b][u]Sources :[/u][/b] - Bernard Baeza, [i]Les avions de l'armée impériale japonaise, 1910-1945[/i], Éditions Lela Presse, 2011 - [i]Encyclopédie des Armes[/i], Volume 4, Éditions Atlas, 1984 - http://www.aviastar.org/air/japan/mitsubishi_ki-21.php - http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_Ki-21#Versions - http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=558 - http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mitsubishi-ki-21-sally/ - http://www.pilotfriend.com/photo_albums/timeline/ww2/Mitsubishi%20Ki%2021%20Sally.htm - http://www.historyofwar.org/articles/weapons_mitsubishi_ki-21.html ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Ki-21_97juubaku_b.jpg]Ki-21-I en vol[/url] :arrow: [url=http://www.historyofwar.org/Pictures/mitsubishi_Ki-21.jpg]Ki-21-I [i]Otsu[/i] sur le front chinois[/url] :arrow: [url=http://richard.ferriere.free.fr/3vues/mitsubishi_ki21_3v.jpg]Profil trois vues du Ki-21-I[/url] :arrow: [url=http://www.asisbiz.com/il2/Ki-21-Sally/Mitsubishi-Ki-21-Sally/images/Mitsubishi-Ki-21-II-Sally-01.jpg]Ki-21-II en l'air[/url] :arrow: [url=http://www.airpages.ru/draw/ki21_2b.gif]Profil trois vues du Ki-21-II[/url] :arrow: [url=http://www.asisbiz.com/il2/Ki-21-Sally/Mitsubishi-Ki-21-Sally/images/Mitsubishi-Ki-21-II-Sally-14-Sentai-1944-02.jpg]Ki-21-II Otsu quelques instants avant sa destruction[/url][/quote]