[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=107712#post-107712]nico2[/url] a dit le 20/12/2014 à 22:28 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="d9pouces"]Et au final, on coule sciemment un pays, toujours sans aucun cadre légal au niveau international. Personnellement, ça me gêne un peu qu'on agisse comme ça…[/quote] Enfin, il ont quand même envahi militairement un voisin immédiat de l'UE, avec des soldats sans uniforme ni drapeau et encore moins de cadre légal, et annexé une région entière. Il ne faut pas non plus se laisser faire sans moufter, quand même.[/quote] Totalement d'accord, c'est un juste retour de manivelle. V. Poutine a largement démontré qu'il n'avait que faire du droit international, et des règles d'une manière générale. Frapper le point sensible, c'est affaiblir l'économie de la Russie. Cela avait très bien marché du temps de l'URSS du reste. [quote="Clansman"][quote]Pourquoi? Parce qu'elle s'est sentie attaquée à la fois dans son cœur historique, religieux et sa sphère d'influence. [...] avec ou sans Poutine [/quote] Son désir de redevenir une grande puissance, je le comprends tout-à-fait. Mais reste qu'à mon sens, il y a d'autres moyens que d'agresser gratuitement ses voisins.[/quote] Tout à fait, d'autant de (re)devenir une grande puissance, ce n'est pas donné à tout le monde. Je doute fort que l'annexion de la Crimée permette à la Russie d'assoir un statut de superpuissance. [quote="Ansierra117"]La logique de Poutine et de la Russie est purement [b]défensive[/b]: On défend notre sphère d'influence, contre les ingérences extérieures.[/quote] Sauf que concernant l'Ukraine, il convient de rappeler qu'une majorité d'habitants de ce pays souhaitaient se tourner vers l'Occident (Europe + USA). Cela ne justifiait en rien d'envahir et d'annexer la Crimée plus ou moins en catimini.[/quote]