[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/canadair-cl-227-3041/?post=107679#post-107679]clansman[/url] a dit le 20/12/2014 à 10:17 :[/b] Le CL-227 est un drone de reconnaissance canadien qu'il est trop zarbi même pour un drone, et qu'il est trop zarbi même pour un truc canadien. Le CL-227 Sentinel est immédiatement reconnaissable à sa forme en bulbe toute en hauteur. Il décolle verticalement grâce à des rotors coaxiaux. Les gaz sont éjectés vers le haut afin de diminuer la signature infrarouge, les rotors et le revêtement sont en matériaux composites pour limiter la signature radar. La structure, elle, est en aluminium. Le démonstrateur du CL-227, désigné Peanut, fut conçu en 1977, et vola pour la première fois en 1978. Il était propulsé par un moteur Wankel de 17 kW. Les premiers CL-227 furent disponible à la vente auprès des pays de l'OTAN en 1981, avec des turbopropulseurs de 24 puis 38 kW. Le Sea Sentinel, destiné à opérer à partir de petits navires, vola pour la première fois en 1988. L'US Navy le testa à partir de l'USS DOYLE d'octobre à novembre 1991. Les essais démontrèrent entre autres une portée de transmission des données de 20 km. Il fut également évalué par l'US Army et l'US Coast Guards. Il fut décliné en une version améliorée, le CL-327 Guardian. Celle-ci fut produite à partir d'octobre 1996 par Bombardier Aerospace, et vola pour la première fois en 1997. Celui-ci dispose d'une endurance de 6 h 30, d'une charge utile de 105 kg (y compris un radar SAR) et d'une distance franchissable de 200 km. Contrairement à son prédécesseur, il est guidé par GPS. Un exemplaire s'est écrasé le 10 juin 1998, lors de tests par l'US Navy. L'US Coast Guards était également intéressée par cet appareil. Il peut servir à la reconnaissance, à la surveillance, comme relais de communication, à la patrouille frontalière, à la lutte contre la drogue, à l'inspection de l'environnement (y compris marijuana et tisane de CDLP), à la désignation et à l'acquisition de cibles, à l'évaluation des dégâts, et enfin comme plate-forme de guerre électronique. Le CL-227 ne semble appartenir à aucune force aérienne, mais est régulièrement utilisé par l'OTAN dans le cadre d'exercices, au profit notamment du Royaume-Uni. http://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-227_Sentinel http://unrealaircraft.com/qbranch/sentinel.php http://fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/cl-327.htm http://www.aviastar.org/helicopters_eng/canadair_cl-227.php http://www.navaldrones.com/CL327.html http://www.casr.ca/bg-uav-history.htm[/quote]