[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=107627#post-107627]glwpatton[/url] a dit le 18/12/2014 à 19:33 :[/b] [quote="Ansierra117"]La logique de Poutine et de la Russie est purement défensive: On défend notre sphère d'influence, contre les ingérences extérieures. La logique d'Hitler était d'étendre l'espace vital (annoncé dans Mein Kempf).[/quote] Je ne vois toujours pas la différence : l'un voulait un espace vital qui devait englober toutes le populations germanophones, l'autre veux une sphère d'influence et un retour en Russie des territoires majoritairement russophone. En soit je ne blâmerais ni l'un ni l'autre s'il n'y avait pas eu autant de morts (ok, 60 millions d'un coté, quelques milliers de l'autre), mais dans le premier cas l'acte c'est révélé être un des premier pas vers la guerre générale... [quote="Ansierra117"] [quote="Clansman"] [quote="Ansierra117"] Oui la presse russe en général matraque l'occident.[/quote] Nous sommes donc bien dans une relation conflictuelle, puisque la réciproque est vrai. Rien de mieux pour préparer les esprits...[/quote] Encore une fois différence de perceptions. Il faut arrêter de tout voir avec notre européanocentrisme et comprendre que tout le monde a des intérêts, une culture et une histoire différente, que le bien et le mal n'est qu'un relativisme et dépend du point de vue. Au final c'est l'histoire qui écrit le bien et le mal. [/quote] Je ne crois pas que Clans' ait parlé de bien ou de mal, mais de situation conflictuelle car la presse Russe tape sur l'occident autant que la presse occidentale tape sur la Russie. Au final que la Russie se défende contre l’impérialisme occidental ne me pose aucun problème, c'est la manière qui me gène, pas à cause de mon angélisme car je comprends bien les impératifs stratégique, mais pour le risque que cela fait peser sur la paix mondiale. Comme si les barbus de Daesh ne suffisaient pas ! A propos de totalitarisme : [quote="Ansierra117"] la Russie d'aujourd'hui est encore très très loin de l'être.[/quote] Lapsus !! :D Donc je suis bien d'accord, elle n'y est pas [u]encore[/u].[/quote]